disposer

5e édition

DISPOSER.

v. a.
■  Arranger, mettre les choses dans un certain ordre. Disposer mal. Mal disposer. L’Architecte a bien disposé les appartemens de cette maison. Dieu a disposé dans un ordre merveilleux toutes les parties de l’Univers. Il a bien disposé les parties de son discours. Il avoit bien disposé ses troupes, son artillerie.
Disposer, signifie aussi, Préparer à quelque chose, engager quelqu’un à faire ce qu’on souhaite de lui. Je l’ai disposé à vous demander pardon. Disposer un malade à recevoir ses Sacremens. La grâce dispose les cœurs. Disposer un homme à la mort. Se disposer à la mort. Se disposer à un voyage. Il est disposé à faire tout ce qu’il vous plaira. Je les ai laissés qui se disposoient à vous venir voir. Disposer favorablement les esprits.
On dit aussi, Disposer quelqu’un pour le bain, pour la purgation, pour prendre les eaux, pour dire, Le préparer à se baigner, à se purger, à prendre les eaux.
Disposer, se dit aussi Des choses que l’on prépare pour quelque occasion. On a disposé ce lieu-là pour le Bal, pour la Comédie. On a disposé toutes choses. On a tout disposé. On a disposé les appartemens de ce Château pour y recevoir le Prince. Disposer les affaires.
Disposer, est aussi neutre ; et en ce cas il signifie, Faire de quelque chose ou de quelqu’un ce que l’on veut. Disposer de son bien par testament. Disposer de ses enfans. Je ne dispose pas de moi comme je voudrois. Vous croyez qu’on dispose de lui comme on veut, et vous vous trompez. Il dispose de tout dans cette maison. Vous en pouvez absolument disposer. Je ne puis disposer que de ce qui m’appartient.
On dit, que Dieu a disposé d’une personne, pour dire, que Cette personne est morte. Il a été quinze jours malade, et Dieu en a disposé.
On dit proverbialement, L’homme propose et Dieu dispose, pour dire, que Nos desseins, nos projets tournent souvent tout autrement que nous n’avions pensé ; et pour dire aussi, que Les hommes forment des desseins, mais que le succès, l’événement dépend de Dieu.
Disposer, signifie encore, Aliéner, soit par vente, soit par donation, ou autrement. Il a disposé de cette Terre, de sa maison, de tout son bien. Les mineurs ne peuvent disposer de leur bien.
Disposé, ée. participe.
On dit, Un homme bien disposé, mal disposé pour quelqu’un, pour dire, Un homme bien intentionné, mal intentionné.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.