écorcher
5e édition
ÉCORCHER.
v. act.■
Dépouiller un animal de sa peau. Écorcher un cheval, un bœuf, etc.
Il s’emploie aussi pour dire, Emporter, déchirer, ôter une partie de la peau d’un animal, ou de l’écorce de d’un arbre. Les charrettes en passant ont écorché cet arbre. Vous m’avez écorché la jambe. Je me suis écorché le bras. La selle a tout écorché ce cheval.
On dit d’Une viande, d’une boisson qui est rude au palais, à la gorge, qu’Elle les écorche. Le pain d’orge, le pain bis et dur écorche la gorge. Ce vin est si âpre, qu’il écorche le palais.
■
Écorcher. Terme de Sculpture. C’est ôter du noyau d’une figure qu’on veut couler en plâtre, autant d’épaisseur que le Sculpteur veut en donner au plâtre.
On dit familièrement d’Un homme qui se plaint sans grand sujet, qu’Il crie comme si on l’écorchoit.
On dit aussi proverbialement, Il ressemble aux anguilles de Melun, il crie avant qu’on l’écorche, pour dire, qu’Il se plaint d’un mal qui n’est point encore arrivé.
On dit encore, Écorcher l’anguille par la queue, pour dire, Commencer une chose par le plus difficile, et par où l’on devroit finir.
On dit aussi proverbialement, qu’Il n’y a rien de plus difficile à écorcher que la queue, pour dire, que Ce qu’il y a de plus difficile dans une affaire, est le point de la conclusion.
On dit proverbialem. Jamais beau parler n’écorcha langue, pour dire, qu’Il est bon d’user de paroles douces et civiles.
On dit d’Une voix aigre, d’une méchante musique, et d’un parler rude et barbare, que Cela écorche les oreilles.
■
Écorcher, signifie figurém. Exiger beaucoup plus qu’il ne faut pour des droits, salaires, vacations ou marchandises. Ce Procureur, ce Greffier écorche les Plaideurs. Ce Marchand est raisonnable, il n’écorche pas le monde. C’est une hôtellerie où l’on écorche les gens.
On dit, Il faut tondre les brebis et non pas les écorcher, pour dire, que Les Princes ne doivent pas trop charger les peuples.
On dit encore figurément et familièrement, Il écorche le François, le Latin, etc. pour dire, que Quelqu’un commence à parler ces Langues, et qu’il les parle mal.
On dit proverbialem. Autant vaut, autant fait celui qui tient, que celui qui écorche, pour dire, que Le complice d’un crime est aussi coupable que celui qui en est l’auteur.
On dit proverbialement et bassem. Écorcher le renard, pour dire, Vomir après avoir trop bu.
■
À écorche-cu ou cul. Phrase adverbiale. En glissant, en se traînant sur le derrière. Ces enfans jouent à écorche-cu.
Il signifie aussi figurém. Par force, de mauvaise grâce, avec répugnance. Il ne fait jamais les choses qu’à écorche-cu. Il est bas.
■
Écorché, ée. participe.
On appelle Écorché, en termes de Peinture, Une figure sans peau, dont on voit les muscles. En ce sens il se prend substantivement. L’Écorché de Michel-Ange.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- écorçage, n. m.
- écorce, n. f.
- écorcement, n. m.
- écorcer, v. tr.
- écorceur, -euse, n.
- écorchage, n. m.
- écorché, -ée, adj. et n.
- écorche-cu à, adv. [4e édition]
- écorchée, n. f. [7e édition]
- écorchement, n. m.
- écorcher, v. tr.
- écorcherie, n. f.
- écorcheur, n. m.
- écorchure, n. f.
- écore [I], n. f.
- écore [II], n. f.
- écorer, v. tr.
- écornage, n. m.
- écorné, -ée, adj.
- écorner, v. tr.