espèce
5e édition
ESPÈCE.
s. f.■
Terme de Logique. Ce qui est sous le genre, et contient sous soi plusieurs individus. Les diverses espèces d’oiseaux, de poissons. Ils sont tous parfaits en leurs espèces. L’espèce la plus parfaite des animaux c’est l’homme. La nature veille à la conservation de l’espèce. Il est unique en son espèce.
■
Espèce, signifie aussi Sorte, et il se dit Des choses et des personnes singulières. Quelle espèce de drap est-ce-là ? Quelle espèce de cheval ? c’est une espèce de Barbe. Voilà des poires d’une belle, d’une bonne espèce. Quelle espèce d’homme nous avez-vous amené ? C’est une plaisante espèce d’homme, une pauvre espèce d’homme, une pauvre espèce. On ne le dit d’Un homme que par dérision.
On dit aussi quelquefois, Une espèce, en parlant d’Un homme dont on fait peu de cas. C’est une espèce. On ne voit chez lui que des espèces.
On dit ironiquement et familièrement : C’est un homme d’espèce singulière. C’est un sage de nouvelle espèce, un Philosophe d’espèce nouvelle, pour dire, Un homme qui a des idées, ou qui affecte des opinions bizarres ou extraordinaires.
On dit aussi : Dans cette assemblée, il y avoit des gens de toute espèce, pour dire, De tout état, de toute condition ; Des marchandises de toute espèce, de toutes les espèces, pour dire, De toute sorte, de toutes les sortes.
On dit : Il vint une espèce de valet de chambre, une espèce de demoiselle suivante, pour dire, Un homme qui avoit la mine, l’apparence d’un valet de chambre, une fille qui paroissoit être une demoiselle suivante.
■
Espèce, en termes de Jurisprudence, signifie, Un cas particulier sur lequel il faut opiner. Ne nous proposez point la question en termes généraux, posez-nous l’espèce. Voici l’espèce. Les circonstances changent l’espèce.
Dans les phrases où le mot Espèce est mis par opposition à Argent, il signifie Denrées. Si je ne le paie en argent, je le payerai en espèces, comme blés, vins, etc.
Il signifie aussi Les diverses pièces de monnoie, et dans ce cas il se met toujours au pluriel. Faire un payement en belles espèces, en espèces bonnes et valables. On lui a compté tant en pistoles, écus blancs, et autres espèces ayant cours. Les espèces étrangères. On lui a rendu son argent en mêmes espèces. Espèces rognées. Il est défendu de fondre les espèces. Il y a des espèces d’or et d’argent.
On dit, Payer en espèces sonnantes, pour dire, Payer en espèces d’or, d’argent, et non pas en papiers.
On appelle dans le Sacrement de l’Eucharistie, Espèces, Les apparences du pain et du vin après la transsubstantiation. Espèces sacramentelles. Les espèces du pain et du vin. Communier sous les deux espèces.
On dit figurément, que L’espèce manque, pour dire, qu’Elle devient rare ; et il se dit Des hommes, des animaux, des denrées, de l’argent, etc.
Il signifie encore dans la Philosophie Scolastique, Les images, les représentations des objets sensibles, lesquelles sont reçues dans les sens, et de là portées dans l’imagination. Les espèces visuelles. Espèces distinctes, claires. Espèces confuses, embrouillées. La difficulté est de savoir comment les espèces sont reçues, se reçoivent, entrent dans les sens. Les espèces impresses. Les espèces intentionnelles.
■
Espèces. s. f. plur. Terme de Pharmacie. On donne ce nom aux poudres composées, comme celles de la confection d’Hyacinthe, de la confection d’Alkermès, etc.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- espale, n. f. [5e édition]
- espalier [I], n. m.
- espalier [II], n. m. [5e édition]
- espalme, n. m.
- espalmer, v. tr.
- espar, n. m.
- esparcette, n. f.
- espardre, v. [1re édition]
- espargoutte, n. f. [5e édition]
- espatule, n. f. [5e édition]
- espèce, n. f.
- espérance, n. f.
- espéranto, n. m.
- espère, n. f.
- espérer, v. tr. et intr.
- esperlucat, ate, adj. [1re édition]
- esperluette, n. f.
- espie, n. m. [1re édition]
- espiègle, adj.
- espièglerie, n. f.