espèce

7e édition

ESPÈCE.

s. f.
■  Division du genre ; réunion de plusieurs êtres, de plusieurs choses sous un caractère commun qui les distingue des autres êtres, des autres choses appartenant au même genre. Les quadrupèdes sont un genre dont le lion, le cheval, etc., sont des espèces. Les diverses espèces d’oiseaux, de poissons. La nature veille à la conservation de l’espèce, des espèces. Les diverses espèces d’arbres, de plantes. Les espèces vivantes. Les espèces fossiles. On a beaucoup de peine dans ce pays à trouver des chevaux pour la cavalerie ; l’espèce manque.
L’espèce humaine, L’universalité des hommes, le genre humain. La découverte de la vaccine est un bienfait pour l’espèce humaine.
Espèce, signifie aussi, Sorte, qualité. Des marchandises de toutes les espèces, de toute espèce. Quelle espèce de drap, quelle espèce de cheval est-ce-là ? Voilà des poires d’une belle, d’une bonne espèce. Il y en a de plusieurs espèces. Combien en distingue-t-on d’espèces ? Les diverses espèces de délits. Je ne lui ai fait aucune espèce de reproche. Quelle espèce d’homme nous avez-vous amené ? Il est unique en son espèce.
Fam., C’est une plaisante espèce d’homme, une pauvre espèce d’homme, une pauvre espèce, C’est un homme sans considération, un homme dont on fait peu de cas. On dit quelquefois absolument, dans le même sens, C’est une espèce.
Ironiq. et fam., C’est un sage de nouvelle espèce, un philosophe d’espèce nouvelle, se dit D’un homme qui a ou qui affecte des opinions bizarres, extraordinaires. On dit de même, C’est un homme d’espèce singulière ; et dans un sens analogue, C’est un fou de nouvelle espèce, d’espèce singulière, etc., C’est un original d’un caractère assez plaisant.
Des gens de toute espèce, Des gens de tout état, de toute condition. Il y avait, dans cette réunion, des gens de toute espèce.
Fam., Une espèce de valet de chambre, une espèce d’intendant, etc., Un homme qui, sans être proprement un valet, un intendant, etc., en fait les fonctions. Une espèce d’avocat, d’auteur, etc., se dit, par dénigrement, D’un mauvais avocat, d’un mauvais auteur, etc.
En Arithm., Grandeurs de la même espèce, Celles qui sont de la même nature, comme douze heures et douze minutes ; et Grandeurs de différentes espèces, Celles qui sont de nature différente, comme douze heures et douze toises.
Espèce, en termes de Jurisprudence, signifie, Le cas particulier sur lequel il s’agit de prononcer. Ne nous proposez point la question en termes généraux, faites-nous connaître l’espèce. Voici l’espèce. Les circonstances changent l’espèce. Cette loi n’est point applicable à l’espèce. Cet argument ne vaut rien dans l’espèce.
En termes de Pratique, Rendre en espèce la chose empruntée, Rendre la chose même qui a été prêtée.
Espèces, au pluriel, se dit Des pièces de monnaie d’or ou d’argent. Les espèces d’or et d’argent. Faire un payement en belles espèces, en espèces bonnes et valables. On lui a compté dix mille francs tant en espèces d’or qu’en espèces d’argent. On lui a fait ce payement en écus et autres espèces ayant cours. Les espèces étrangères. On lui a rendu son argent en mêmes espèces. Espèces rognées. La rareté des espèces.
Payer en espèces sonnantes, Payer en espèces d’or ou d’argent, et non pas en billets, en papier.
Espèces, dans le sacrement de l’Eucharistie, signifie, Les apparences du pain et du vin après la transsubstantiation. Espèces p. 671sacramentelles. Les espèces du pain et du vin. Communier sous les deux espèces.
Espèces, en termes de Philosophie scolastique, signifiait, Les images, les représentations des objets sensibles, reçues par les sens, et de là portées dans l’imagination. Espèces distinctes, claires. Espèces confuses, embrouillées.
Espèces, en termes de Pharmacie, se dit Des poudres mélangées qui forment la base des électuaires.
Il se dit aussi de Diverses substances végétales divisées en fragments plus ou moins menus, qui ont entre elles quelque analogie de propriétés. Les espèces vulnéraires, pectorales, toniques, apéritives, etc.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.