espérer

5e édition

ESPÉRER.

v. a.
■  Attendre un bien qu’on désire, et que l’on croit qui arrivera. Espérer récompense. Espérer une succession. Il espère une meilleure fortune. Espérer la vie éternelle. Je connois bien cet homme-là, je n’en espère pas autre p. 524chose. Nous devons tout espérer de la bonté de ce Prince. Il me doit tant, mais je n’en espère rien. J’espère gagner mon procès. Qu’en dois-je espérer ? Il espéroit avoir une telle charge. J’espère le voir aujourd’hui. J’espère qu’il viendra bientôt. Nous n’avons plus rien à espérer.
Il se met aussi absolument. Il n’est pas défendu d’espérer. Il pourra guérir de cette maladie, j’en espère bien. Il y a plus à craindre qu’à espérer.
Il s’emploie aussi neutralement, comme dans ces phrases : Espérer en Dieu. J’espère en vous. J’espère en votre justice. Je n’espère qu’en lui.
Ce verbe se construit quelquefois avec la préposition de, particulièrement quand il est à l’infinitif, et que le verbe qui le suit immédiatement est aussi à l’infinitif. Peut-on espérer de vous revoir encore aujourd’hui ?
Il se construit aussi avec le que. J’espère que vous reviendrez bientôt. Je n’espérois pas que vous reviendriez sitôt.
Espéré, ée. participe.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.