esprit

5e édition

ESPRIT.

s. m.
■  Substance incorporelle. Il se dit De Dieu. Dieu est un pur Esprit. Esprit incréé.
On appelle La troisième personne de la Trinité, Le Saint-Esprit, l’Esprit consolateur, l’Esprit vivifiant.
Dans cette dernière acception, on appelle L’Ordre du Saint-Esprit, Un Ordre de Chevalerie institué par Henri III. Il est Chevalier du Saint-Esprit. Et on appelle Croix du Saint-Esprit, La Croix d’or boutonnée que les Chevaliers portent attachée au cordon bleu ; et absolument, Saint-Esprit, La Croix en broderie d’argent que les Chevaliers portent sur leur justaucorps et sur leur manteau.
Esprit, se dit aussi Des Anges. Esprits célestes. Esprits bienheureux. Ce dernier se dit aussi Des âmes qui sont en Paradis.
Il se dit pareillement Des mauvais Anges ou Diables. Esprit de ténèbres. Esprit immonde. Malin Esprit.
On appelle Esprit follet, Un démon familier qu’on suppose faire du bruit et du désordre dans les maisons. Il y a dans cette maison un Esprit follet. Et on dit en parlant Des prétendus revenans : Il revient des Esprits en cette maison-là. Il a peur des Esprits.
On appelle Esprit familier, Un bon ou mauvais génie, qu’on dit qui s’attache à demeurer auprès d’un homme pour lui faire du bien ou du mal. On a dit que Socrate avoit un Esprit familier.
Esprit, Vertu, puissance surnaturelle qui remue l’âme, qui opère dans l’âme. Ce n’est point l’esprit de Dieu qui agit en lui, c’est l’esprit du Démon. Il a l’esprit de prophétie. Quand l’esprit du Seigneur remplissoit, inspiroit les Prophètes.
Esprit, en termes de l’Écriture-Sainte, se prend en plusieurs sens. Il se dit principalement par opposition à la Chair. Marchez selon l’esprit, et non selon la chair. L’esprit est prompt et la chair est foible. Les fruits de la chair sont l’adultère, l’impureté, etc. et les fruits de l’esprit sont la charité, la tempérance, la joie, la paix, etc.
Il se dit aussi par opposition à la Lettre. La lettre tue, et l’esprit vivifie. Mes paroles sont esprit et vie. La Loi de l’Esprit de vie.
Il signifie aussi Les grâces et les dons de Dieu. L’esprit d’adoption des enfans de Dieu. L’esprit de conseil, de force, de science, de piété. L’esprit de prophétie. L’esprit d’Élie se reposa sur Élisée.
Il signifie aussi L’inspiration. L’Esprit de Dieu descendit sur eux, s’empara d’eux.
Esprit, se dit aussi De l’âme de l’homme. L’esprit est plus noble que le corps. Seigneur, dit Saint Etienne en mourant, recevez mon esprit. Saint Paul fut ravi en esprit.
On dit, Rendre l’esprit, pour dire, Mourir.
Esprit, se prend quelquefois pour les facultés de l’âme raisonnable. Grand esprit. Esprit agissant. Esprit présent. Esprit ferme, mâle, solide. Esprit éclairé, net, subtil. Esprit foible, confus, embrouillé, grossier, dissipé, distrait. Petit esprit. Esprit superficiel. Esprit crédule, superstitieux. Esprit de travers. Appliquer, mettre, exercer, occuper, employer son esprit à quelque chose. Cultiver son esprit. Ne mettez point cela dans votre esprit. Ôtez cela de votre esprit. Cela me fatigue, me choque l’esprit. S’alambiquer l’esprit. Les mauvaises compagnies et les mauvais livres lui ont gâté l’esprit. Force d’esprit. Netteté d’esprit. Justesse d’esprit. Élévation d’esprit. Il a de l’esprit comme un Ange. Esprit orné, etc.
On dit proverbialem. qu’Un homme a l’esprit aux talons, pour dire, qu’Il ne pense point à ce qu’il dit.
On dit aussi d’Un homme qui a naturellement la main adroite à plusieurs choses, etc. qu’Il a de l’esprit au bout des doigts.
Esprit, signifie quelquefois La facilité de la conception et la vivacité de l’imagination. Il a beaucoup d’esprit, mais il n’a point de jugement. Il a l’esprit vif, l’esprit pesant, lourd, paresseux, etc.
Esprit, signifie quelquefois L’imagination seule. Esprit brillant. Il a l’esprit inventif, l’esprit stérile, l’esprit sec, fécond. Il a un tour d’esprit agréable.
Esprit, signifie quelquefois La conception seule. Esprit ouvert. Esprit bouché. Esprit dur. Il n’a pas eu l’esprit de m’entendre.
Esprit, signifie quelquefois Le jugement seul. On lui a proposé plusieurs expédiens, mais il n’a pas eu l’esprit de choisir le bon. Il a mille bonnes qualités, mais il n’a pas l’esprit de se conduire. Il n’a pas l’esprit de régler ses affaires.
On dit, qu’Il y a de l’esprit dans un discours, dans un ouvrage, quand il y a des pensées ingénieuses. Il n’y a point d’esprit dans ce livre, dans cette réponse, dans cette harangue.
On dit, Faire de l’esprit, courir après l’esprit, pour dire, Mettre de l’importance à montrer de l’esprit.
Il se prend quelquefois pour L’humeur, le caractère. Esprit doux. Esprit souple. Esprit facile. Esprit modéré. Esprit fâcheux. Esprit pointilleux. Esprit mutin. Esprit remuant. Esprit turbulent. Esprit factieux. On ne peut vivre avec cet homme-là, je ne sais quel esprit c’est. Esprit dangereux, inquiet, brouillon, insinuant. Esprit volage.
Esprit, se prend pour La disposition, l’aptitude qu’on a à quelque chose. Cet homme a l’esprit du jeu. Il a l’esprit des affaires, du commerce. Il a l’esprit de chicane. Esprit de Cour.
Esprit, se dit quelquefois De la personne, par rapport au caractère de son esprit. C’est un bon esprit. C’est un des meilleurs esprits du Royaume.
On appelle Beaux esprits, Ceux qui se distinguent du commun par l’agrément de leurs discours ou de leurs ouvrages. Bel esprit. Il croit que cela lui est dû à titre de bel esprit. Il y a de beaux esprits qui n’ont pas le sens commun.
On dit quelquefois par ironie : Les beaux esprits. Messieurs les beaux esprits.
On appelle Esprits forts, Ceux qui par une folle présomption veulent se p. 525mettre au-dessus des opinions et des maximes reçues, surtout en matière de Religion. C’est un esprit fort. Il fait l’esprit fort, il ne croit rien.
Esprit, se prend quelquefois pour Le principe, le motif, l’intention, la conduite, la manière d’agir. Esprit de charité. Esprit de paix. Esprit de vengeance, de faction, de procès. Cela n’a pas été fait dans cet esprit-là. Ce n’est pas là l’esprit de cette compagnie.
Esprit, signifie aussi Le sens d’un Auteur. Vous n’avez pas pris l’esprit de cet Auteur. Ce n’est pas là l’esprit d’Aristote.
Il signifie aussi Le caractère d’un Auteur. Il a voulu imiter cet Auteur, mais il n’en a pas saisi l’esprit.
On appelle encore Esprit d’un Auteur, Un recueil de pensées choisies et détachées, extraites de ses ouvrages. L’esprit de Montaigne.
Esprit, en Chimie, est un fluide très-subtil, ou une vapeur très-volatile. On dit : Esprit-de-vin. Esprit-de-soufre, de sel, de vitriol. Esprit volatil. Selon quelques Philosophes, il y a un Esprit universel répandu dans toutes les parties de la matière.
Esprits, au pluriel, sont de petits corps légers, subtils et invisibles, qui portent la vie et le sentiment dans les parties de l’animal. Esprits vitaux. Esprits animaux. Les esprits se perdent avec le sang. Les esprits vitaux se portent aux extrémités par les artères. Les nerfs sont le véhicule des esprits animaux. La peur glace les esprits. La trop longue étude fait une grande dissipation d’esprits. Il est évanoui, jetez-lui de l’eau afin de lui faire revenir les esprits. Il fut long-temps après sa chute, après sa blessure, avant que de reprendre ses esprits.
On dit aussi figurément d’Un homme qui est étonné, surpris, embarrassé, hors de lui, Laissez-lui reprendre ses esprits. Reprenez vos esprits.
Esprit, est aussi un terme fort usité dans la Grammaire Grecque, pour signifier un signe qui marque aspiration. Esprit doux. Esprit rude.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.