esprit
7e édition
ESPRIT.
s. m.■
Substance incorporelle. Il se dit de Dieu. Dieu est un esprit. Esprit incréé.
Le Saint-Esprit, l’Esprit consolateur, l’Esprit vivifiant. Noms que l’on donne à la troisième personne de la Trinité.
L’ordre du Saint-Esprit, Ordre de chevalerie institué par Henri III. Les chevaliers du Saint-Esprit. On appelle Croix du Saint-Esprit, La croix d’or boutonnée que les chevaliers de l’ordre portaient attachée au cordon bleu ; et absolument Saint-Esprit, La croix en broderie d’argent qu’ils portaient sur leur habit et sur leur manteau.
■
Esprit, se dit aussi Des anges. Esprits célestes. Esprits bienheureux. Cette dernière locution sert également à qualifier Les âmes qui sont en paradis.
Il se dit pareillement Des mauvais anges ou diables. Esprit de ténèbres. Esprit immonde. Malin esprit.
Il se dit également Des prétendus revenants. On leur dit qu’il revenait des esprits dans cette maison-là. Avoir peur des esprits.
Esprit follet, Sorte de lutin familier qui, selon le préjugé populaire, est plus malin que malfaisant. On prétendait qu’il y avait dans cette maison un esprit follet.
Esprit familier, Sorte de génie que l’on croyait attaché à une personne, pour la guider, l’inspirer, la servir. On a dit que Socrate avait un esprit familier.
■
Esprit, signifie aussi, Vertu, puissance surnaturelle qui remue l’âme, qui opère dans l’âme. Ce n’est point l’esprit de Dieu qui agit en lui, c’est l’esprit du démon. Quand l’esprit du Seigneur remplissait, inspirait les prophètes. L’esprit de Dieu descendit sur eux, s’empara d’eux, Ils reçurent l’inspiration divine.
Il se dit également Des grâces et des dons de Dieu. L’esprit d’adoption des enfants de Dieu. L’esprit de conseil, de force, de science, de piété. L’esprit de prophétie. L’esprit d’Élie se reposa sur Élisée.
■
Esprit, se dit encore de L’âme. L’esprit est plus noble que le corps. Seigneur, dit saint Étienne en mourant, recevez mon esprit.
Rendre l’esprit, Mourir.
En esprit, Par la pensée, en imagination. Je suis en esprit au milieu de vous. Saint Paul fut ravi en esprit.
■
Esprit, en termes de l’Écriture sainte, et pris absolument, se dit par opposition à la Chair. Marchez selon l’esprit, et non selon la chair. L’esprit est prompt et la chair est faible. Les fruits de la chair sont l’adultère, l’impureté, etc., et les fruits de l’esprit sont la charité, la tempérance, la joie, la paix, etc.
■
Esprit, se dit aussi de L’ensemble des facultés intellectuelles. Grand esprit. Esprit agissant. Esprit présent. Esprit ferme, mâle, solide. Esprit éclairé, net, subtil. Esprit faible, confus, embrouillé, grossier, dissipé, distrait. Esprit orné. Esprit étendu, vaste. Petit esprit. Esprit superficiel. Esprit crédule, superstitieux. Esprit faux. Esprit droit. Esprit juste. Esprit de travers. Esprit méthodique. Esprit systématique. Appliquer, mettre, exercer, occuper, employer son esprit à quelque chose. Cultiver son esprit. Ne mettez point cela dans votre esprit. Ôtez cela de votre esprit. Ces pensées me fatiguent l’esprit. S’alambiquer l’esprit. Perdre l’esprit. Les mauvaises compagnies et les mauvais livres lui ont gâté l’esprit. Force d’esprit. Netteté d’esprit. Justesse d’esprit. Présence d’esprit. Élévation d’esprit. Les dons de l’esprit. Les ouvrages de l’esprit. Un ouvrage d’esprit. Former l’esprit et le cœur d’un jeune homme. Se transporter en esprit dans un pays lointain.
S’emparer de l’esprit de quelqu’un, Lui inspirer une confiance extrême qui permet de le diriger comme on veut.
Être bien dans l’esprit de quelqu’un, se mettre bien dans l’esprit de quelqu’un, Avoir, obtenir son estime, sa bienveillance.
■
Esprit, se dit quelquefois, simplement, de L’attention, de la présence d’esprit. Où avait-il donc l’esprit, quand il a fait une question si déplacée ? Il eut l’esprit, le bon esprit de le laisser partir.
Prov. et fig., Il a l’esprit aux talons, se dit D’un homme qui, par étourderie ou p. 672par préoccupation, ne pense point à ce qu’il dit.
■
Esprit, signifie souvent, La facilité de la conception et la vivacité de l’imagination. Il a beaucoup d’esprit, mais il n’a point de jugement. Il a l’esprit vif, l’esprit pesant, lourd, paresseux. Montrer de l’esprit. C’est un homme d’esprit, de beaucoup d’esprit. Elle a de l’esprit comme un ange.
Fig. et fam., Avoir de l’esprit au bout des doigts, Être adroit aux ouvrages de la main. Avoir de l’esprit jusqu’au bout des doigts, Avoir beaucoup d’esprit, faire paraître de l’esprit jusque dans les plus petites choses.
■
Esprit, signifie quelquefois, L’imagination seule. Esprit brillant. Il a l’esprit inventif, fécond, l’esprit stérile, l’esprit sec. Il a un tour d’esprit agréable.
Il signifie quelquefois, au contraire, La conception seule. Avoir l’esprit ouvert, bouché. Il n’a pas eu l’esprit de m’entendre.
Il signifie également quelquefois, Le jugement seul. On lui a proposé plusieurs expédients, mais il n’a pas eu l’esprit de choisir le bon. Il a mille bonnes qualités, mais il n’a pas l’esprit de se conduire. Il n’a pas l’esprit de régler ses affaires.
■
Esprit, se dit encore Des pensées fines, ingénieuses, piquantes. Il n’y a point d’esprit dans ce livre, dans cette réponse, dans ce discours. L’auteur de cette pièce a dépensé beaucoup d’esprit pour rien. Un trait d’esprit.
Faire de l’esprit, courir après l’esprit, Chercher à montrer de l’esprit.
■
Esprit, se prend aussi pour Humeur, caractère. Esprit doux. Esprit souple. Esprit facile. Esprit modéré. Esprit fâcheux. Esprit chagrin. Esprit pointilleux. Esprit mutin. Esprit remuant, turbulent, factieux. On ne peut vivre avec cet homme-là, je ne sais quel esprit c’est. Esprit dangereux, inquiet, brouillon. Esprit insinuant. Esprit volage.
Il se dit également de La disposition, de l’aptitude qu’on a à quelque chose ; ou Du principe, du motif, de l’intention, des vues par lesquelles on est dirigé dans sa conduite. Cet homme a l’esprit du jeu. Il a l’esprit des affaires, du commerce. Il a l’esprit de chicane. Esprit de conduite. Esprit d’analyse. Esprit de système. Esprit de charité. Esprit de paix. Esprit de vengeance, de faction, de parti. Cela n’a pas été fait dans cet esprit-là. Ce n’est pas là l’esprit de cette compagnie.
Esprit de vertige, État d’égarement, d’erreur, de fascination.
Esprit du monde, Humeur égale, manières affables, habitude de souplesse et de ménagement.
Esprit national, Les opinions, les dispositions qui dominent dans une nation. On dit dans un sens analogue, L’esprit du siècle.
Esprit public, Opinion qui se forme dans une nation sur les objets d’intérêt général.
L’esprit est bon, l’esprit est mauvais, se dit Des dispositions d’une nation, d’une ville à l’égard du gouvernement et des institutions publiques.
Esprit de corps, Attachement des membres d’une corporation aux opinions, aux droits, aux intérêts de la compagnie.
Esprit de retour, Le désir qu’une personne éloignée de son pays, conserve d’y retourner un jour. La qualité de Français se perd par tout établissement fait en pays étranger, sans esprit de retour. Cette locution s’emploie surtout en termes de Droit. On l’applique souvent, par extension, À certains animaux domestiques, tels que les pigeons, etc.
Avoir l’esprit de son état, l’esprit de son âge, etc., Connaître ce qui convient à la situation, à l’âge où l’on est, et s’y conformer.
■
Esprit, signifie en outre, Le sens d’un auteur, d’un texte. Vous n’avez pas saisi l’esprit de cet auteur. Ce n’est pas là l’esprit de ce passage. Il faut consulter l’esprit de la loi, et non s’attacher à la lettre. C’est dans ce sens qu’on dit proverbialement, La lettre tue, et l’esprit vivifie.
Il signifie aussi, Le caractère d’un auteur. Il a voulu imiter cet auteur, mais il n’en a pas saisi l’esprit.
L’esprit d’un auteur, se dit encore d’Un recueil de pensées choisies, extraites des ouvrages d’un auteur. L’Esprit de Montaigne, de J.-J. Rousseau.
■
Esprit, se dit quelquefois de Ce qui tend à donner une idée sommaire de l’intention dans laquelle une lettre a été écrite, dans laquelle un livre a été composé, etc. Si ce n’est là le texte de sa lettre, c’en est du moins l’esprit.
■
Esprit, se dit quelquefois d’Une personne, considérée par rapport au caractère de son esprit. C’est un bon esprit. C’est un grand esprit. C’est un des meilleurs esprits de l’assemblée. C’est un petit esprit. C’est un bien pauvre esprit.
Un bel esprit, se disait autrefois d’Un homme dont l’esprit était orné de connaissances agréables. C’est un bel esprit, un de nos beaux esprits. Il ne s’emploie guère aujourd’hui que par ironie. Messieurs les beaux esprits. On dit aussi, Une femme bel esprit, Une femme qui a des prétentions à l’esprit.
Un esprit fort, Une personne qui se pique de ne pas croire les dogmes de la religion ; et, en général, Quiconque veut se mettre au-dessus des opinions et des maximes reçues. C’est un esprit fort, Il fait l’esprit fort. Les prétendus esprits forts.
■
Esprits, au pluriel, se dit souvent d’Une réunion de personnes, considérées par rapport aux passions, aux dispositions qui leur sont communes. Une grande fermentation régnait alors dans les esprits. Échauffer, remuer, égarer les esprits. Calmer les esprits. Il se fit une grande révolution dans les esprits. Éclairer les esprits.
■
Esprit, dans l’ancienne Nomenclature chimique, se dit d’Un fluide très subtil, ou d’une vapeur très volatile. Esprit-de-vin, ou Alcool. Esprit de soufre, de sel, de vitriol. Esprit volatil.
En termes de Commerce, Les esprits, Les liqueurs alcooliques.
■
Esprits, au pluriel, se dit de Petits corps légers, subtils et invisibles, qu’on supposait doués de la faculté de porter la vie et le sentiment dans les diverses parties de l’animal. Esprits vitaux. Esprits animaux. La perte, la dissipation des esprits animaux, des esprits. On dit encore maintenant, dans le langage ordinaire, par allusion à cette erreur des anciens physiologistes : La peur glace les esprits. Il est évanoui ; jetez-lui de l’eau, afin de lui faire revenir les esprits. Il fut longtemps, après sa chute, après sa blessure, avant que de reprendre ses esprits. Etc.
Fig., Reprendre ses esprits, Se remettre du trouble, de l’émotion, de l’embarras, de la surprise, etc., que l’on éprouvait. Laissez-lui reprendre ses esprits.
En termes de Grammaire grecque, Esprit rude, Signe qui marque aspiration ; et, Esprit doux, Signe qui se fait en sens contraire de l’esprit rude, et qui marque absence d’aspiration. Quand il y a deux ρ de suite, le premier reçoit l’esprit doux, et le second l’esprit rude, comme dans έπιῤῥοή (influence).
■
Esprit, se dit en outre d’Une aigrette de plumes que les femmes mettent quelquefois dans leur coiffure.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- espièglerie, n. f.
- espingole, n. f.
- espion, -onne, n.
- espionnage, n. m.
- espionner, v. tr.
- espionnite, n. f.
- esplanade, n. f.
- espoir, n. m.
- esponton, n. m.
- espringale, n. f. [7e édition]
- esprit, n. m.
- esprit-de-bois, n. m.
- esprit-de-sel, n. m.
- esprit-de-vin, n. m.
- Esprit-Saint, n. m.
- esquicher, v. tr.
- esquif, n. m.
- esquille, n. f.
- esquimau, -aude, adj. et n.
- esquinancie, n. f.