facile
5e édition
FACILE.
adject. des 2. genr.■
Aisé, qu’on peut exécuter sans peine. Il n’y a rien de si facile. Cela est facile à dire, et non à faire. Il est facile de vous contenter. C’est une chose facile, très-facile.
On dit, qu’Un homme est de facile accès, pour dire, qu’Il est aisé de l’aborder et de lui parler.
On dit, Un esprit facile, un génie facile, pour dire, Un esprit, un génie qui fait tout aisément et sans peine ; Un Auteur facile, pour dire, Un Auteur aisé à entendre ; Un style facile, pour dire, Un style aisé, naturel, qui paroît n’avoir point coûté.
On dit encore, Un pinceau, un ciseau, un burin facile, en parlant d’Un tableau, d’une sculpture, d’une gravure qui semble n’avoir point coûté de peine à l’Artiste.
■
Facile, signifie aussi, Condescendant, commode pour le commerce ordinaire de la vie. C’est un homme facile, d’une humeur traitable et facile. Être d’un naturel doux et facile. Avoir les mœurs faciles.
■
Facile, se dit aussi quelquefois en mauvaise part, d’Une personne qui n’est pas ferme dans les occasions où il le faut être, mais qui se laisse aller trop aisément. C’est un homme trop facile, on lui fait faire tout ce qu’on veut. Mari facile, Femme facile.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- facette, n. f.
- facetter, v. tr.
- fâché, -ée, adj.
- fâcher, v. tr.
- fâcherie, n. f.
- fâcheusement, adv.
- fâcheux, -euse, adj.
- facial, -ale, adj.
- faciende, n. f. [7e édition]
- faciès, n. m.
- facile, adj.
- facilement, adv.
- facilité, n. f.
- faciliter, v. tr.
- façon, n. f.
- faconde, n. f.
- façonnage, n. m.
- façonné, -ée, adj.
- façonnement, n. m.
- façonner, v. tr.