faculté

5e édition

FACULTÉ.

s. f.
■  Puissance, vertu naturelle. Les facultés de l’âme. Les facultés de l’esprit. Les facultés naturelles. Les facultés animales, etc. La faculté d’ouïr, de voir. Il est paralytique, et n’a pas la faculté d’agir, la faculté de se mouvoir.
Il se prend aussi pour Le talent ou la facilité que l’on a à bien faire quelque chose. La faculté de bien parler, de bien dire. La faculté de parler en public.
Il signifie Le pouvoir, le moyen, le droit de faire une chose. Vendre avec faculté de rachat. Il est mineur, il n’a pas la faculté de disposer de ses biens. La faculté d’un Légat.
Faculté, se dit aussi Des plantes, des drogues médicinales, pour signifier leur propriété, leur vertu naturelle. Faculté réfrigérative. Faculté astringente. Faculté apéritive. Cette herbe a la faculté de purger, de fortifier, etc.
Facultés, au pluriel, signifie quelquefois Les biens, les talens, les connoissances, les moyens de chaque particulier. Chacun a été taxé selon ses facultés. Il a donné un état de ses moyens et facultés. Il a outrepassé ses facultés.
Faculté, se dit aussi pour signifier Le Corps ou l’Assemblée des Docteurs, des Maîtres qui professent ou enseignent certaines sciences dans les Universités. Il y a quatre Facultés ; la Faculté de Théologie, la Faculté de Droit, la Faculté de Médecine, la Faculté des Arts. Les Théologiens de la Faculté de Paris. Les Médecins de la Faculté de Paris, de Montpellier, etc.
Quand on dit La Faculté, absolument, cela signifie La Faculté de Médecine.
Il se dit aussi au pluriel, pour signifier Les degrés en vertu desquels un Gradué a droit de requérir un Bénéfice. En ce sens il est terme de Pratique. Le Gradué est obligé de communiquer ses facultés, de faire apparoir de ses facultés.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.