faculté

8e édition

FACULTÉ.

n. f.
■  Puissance physique ou morale qui rend un être capable d’agir de certaine manière, de produire certains effets. Les facultés physiques. Perdre l’usage de ses facultés. Toutes ses facultés semblaient anéanties. Les facultés de l’âme. Les facultés de l’esprit. La faculté de penser, de juger, de raisonner. Cela est au-dessus de nos facultés. La faculté de bien parler, de bien dire. La faculté de parler en public. Un homme doué de facultés peu communes, de facultés brillantes.
Il se dit également en parlant des Choses, surtout en termes de Physique, d’Anatomie, de Médecine, etc. L’aimant a la faculté d’attirer le fer.
Il signifie encore Pouvoir, moyen, droit de faire une chose. Donner, accorder à une personne la faculté de… Pourrez-vous en obtenir la faculté ? La faculté vous en est laissée. Vendre avec faculté de rachat. Il est mineur, il n’a pas la faculté de disposer de ses biens.
Au pluriel, il désigne quelquefois les Biens, les ressources, les moyens d’une personne. Chacun a été taxé selon ses facultés. Il a donné un état de ses moyens et facultés. Il a outre passé ses facultés.
Il signifie en outre Corps d’enseignement supérieur formant une fraction d’une Université. Il y avait autrefois quatre Facultés : la Faculté de Théologie, la Faculté de Droit, la Faculté de Médecine et la Faculté des Arts. La Faculté des Sciences. La Faculté des Lettres. Le doyen d’une Faculté. Les médecins de la Faculté de Paris, de Montpellier.
Il se dit quelquefois, absolument, de la Faculté de Médecine et même il désigne familièrement un Médecin traitant. Par ordonnance de la Faculté. Ce que permet, ce que défend la Faculté.
Dans le langage scolaire, il se dit d’un Genre d’exercice ou de composition. Il a eu le prix en différentes facultés.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.