faveur
5e édition
FAVEUR.
sub. f.■
Grâce, bienfait, marque d’amitié, de bienveillance. Grande faveur. Faveur signalée, extraordinaire, singulière. Faites-moi la faveur de.... Combler de faveurs. Recevoir une faveur. Il tient à faveur que vous veniez loger chez lui. Il tient cela à faveur. C’est une faveur que je n’oublierai jamais. Ce sont des faveurs du Ciel.
■
Faveur, se dit aussi Des marques d’amour qu’une femme donne à un homme. Il y a long-temps qu’il en est amoureux, sans en avoir jamais pu obtenir la moindre faveur.
En ce sens on dit, Les dernières faveurs, pour dire, Les plus grandes marques d’amour qu’une femme puisse donner à un homme. Il a quitté cette femme après en avoir obtenu les dernières faveurs.
■
Faveur, se dit aussi De la bienveillance, des bonnes grâces du Prince, du public, d’un Seigneur. Gagner la faveur du Prince. Briguer la faveur du peuple. La faveur des Grands est fort inconstante.
Il se dit aussi Du crédit, du pouvoir qu’on a auprès d’un Prince dont on est p. 572aimé. Sa faveur est grande auprès du Prince. Sa faveur diminue. Sa faveur augmente tous les jours. Il est en faveur, en grande faveur. Du temps de sa faveur.
Il se dit aussi absolument, pour dire, Ceux qui sont en faveur. Des gens attachés à la faveur, dévoués à la faveur.
On dit aussi, Homme de faveur, gens de faveur, en parlant Des gens qui ne doivent leur élévation qu’à la faveur.
On appelle Places de faveur, Celles qu’on n’accorde qu’aux personnes qui sont en faveur.
■
Faveur, se prend aussi dans le sens de Recommandation et de crédit auprès d’une personne puissante. Trouver faveur auprès de quelqu’un.
On dit, Lettres de faveur, pour dire, Lettres de recommandation.
■
Faveur, se dit aussi par opposition à Rigueur de Justice. Les Juges l’ont traité avec faveur. C’est un cas, un arrêt de faveur. Il ne demande point faveur, mais justice.
On dit, En faveur de.... pour dire, En considération d’une chose passée, en vue d’une chose à venir, en considération de quelqu’un. On lui a pardonné en faveur des belles actions qu’il avoit faites. Il a déclaré un tel son héritier en faveur de ce mariage, en faveur d’un ami.
Il signifie aussi, À l’avantage, au profit. Il a fait son testament. Il a testé en faveur d’un tel. Ce Prince a fait de grandes choses en faveur des Arts et des Sciences.
On dit, À la faveur de… pour dire, Par le moyen, par l’aide de.... Il a passé la rivière à la faveur du canon. Il s’est sauvé à la faveur de la nuit. Il fit passer son bagage à la faveur de celui de l’Ambassadeur. Ce qu’il y a de mauvais dans cette pièce a passé à la faveur des belles choses qui y sont.
On dit, Prendre faveur, pour dire, S’accréditer. Cette marchandise, cette opinion, ce livre prend faveur.
On appelle Mois de faveur, Les deux mois de l’année où le Collateur d’un Bénéfice peut le conférer à celui des Gradués qu’il en veut gratifier. Les mois d’Avril et d’Octobre sont des mois de faveur, et les mois de Janvier et de Juillet sont des mois de rigueur. Il n’y a plus aujourd’hui de distinction de mois de rigueur et de faveur, quant aux Bénéfices à charge d’âmes.
On appelle encore Jours de faveur ; Les dix jours que le débiteur d’une lettre de change échue a encore pour la payer.
■
Faveur, est aussi le nom De certains rubans très-étroits.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- faux-filet, n. m.
- faux-fourreau, n. m. [2e édition]
- faux-fuyant, n. m.
- faux-joint, n. m.
- faux-marcher, n. m.
- faux-monnayeur, n. m.
- faux-pont, n. m.
- faux-saunage, n. m.
- faux-saunier, n. m.
- faux-semblant, n. m.
- faveur, n. f.
- favisme, n. m.
- favorable, adj.
- favorablement, adv.
- favori, -ite, adj. et n.
- favoriser, v. tr.
- favoritisme, n. m.
- favus, n. m.
- fax, n. m.
- faxer, v. tr.