finance

5e édition

FINANCE.

s. f.
■  Argent comptant. En ce sens il n’est guère d’usage que dans le style familier et en plaisanterie. Il est un peu court de finance. Il n’a pas grande finance.
On appelle Finance, La somme d’argent qui se paye au Roi, soit pour la levée d’une Charge, soit pour quelque droit imposé. Acheter une Charge pour le prix de la finance. Une Charge de cent mille livres de finance. La première finance n’est que de tant. Augmentation de finance. Remboursement de finance. Rembourser sur le pied de la finance. Quittance de finance, La taxe de finance a été réglée.
Finances, au pluriel, signifie Le trésor du Roi, pour les dépenses de sa Maison et de l’État. Dresser l’état des finances du Royaume. Cette dépense se prend sur les finances du Roi. Le fond des finances. Cela va à la charge, à la décharge des finances. Ménager les finances. Surintendant des finances. Contrôleur Général des finances. Les Intendans des finances. Les Receveurs Généraux, le Bureau des finances. Le Conseil Royal des finances.
Il signifie encore, L’art d’asseoir, de regir et de percevoir les impositions. Il sait bien les finances. Il n’entend rien aux finances.
On dit, La Finance, pour dire, Les Financiers.
On appelle Style de finance, Certaines façons de parler, affectées à la matière des finances ; Une écriture de finance, Une écriture de lettres rondes ; et, Chiffre de finance, Le chiffre Romain.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.