finesse

5e édition

FINESSE.

s. f.
■  Qualité de ce qui est fin, délié. La finesse d’une toile, d’une étoffe.
Il se dit aussi Des choses d’esprit, et signifie, Délicatesse d’esprit. Cela est écrit avec finesse. Cela est tourné avec finesse.
On dit d’Un homme qui a les connoissances les plus particulières, les plus parfaites d’une Langue, d’un Art, d’une Science, qu’Il en sait toutes les finesses. Il sait toutes les finesses de la Langue, toutes les finesses de l’Architecture, de la Peinture.
Finesse, signifie aussi, Ruse, artifice, et se prend presque toujours en mauvaise part. Finesse grossière. Je connois sa finesse. Finesse de renard. User de finesse. Découvrir une finesse. Par finesse. Les finesses tiennent souvent lieu d’habileté.
On dit proverbial. Des finesses cousues de fil blanc, pour dire, Des finesses grossières et aisées à découvrir.
On dit d’Un homme, qu’Il fait finesse d’une chose, qu’il en fait finesse, qu’il fait finesse de tout, pour dire, qu’Il cache, qu’il dissimule les choses qu’il ne devroit pas tenir cachées.
On dit aussi, qu’Un homme est au bout de ses finesses, pour dire, qu’Il a employé tous ses moyens et toutes ses ressources pour faire réussir une chose, dont pourtant il n’a pu venir à bout.
On dit, Entendre finesse à une chose, pour dire, Donner un sens fin et malin à quelque chose. Je ne sais pas quelle finesse vous entendez à cela, pour moi je n’y en entends point. Je n’y entends nulle finesse. Je n’y entends point de finesse.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.