finesse
6e édition
FINESSE.
s. f.■
Qualité de ce qui est fin, délié, menu. Le degré de finesse d’une chose. Le fil de l’araignée est d’une extrême finesse. La finesse des cheveux. La finesse d’une toile, d’une étoffe.
Il se dit aussi en parlant De ce qui a une forme délicate et agréable. La finesse des traits. La finesse des contours dans un dessin, dans une figure.
En termes de Peinture et de Gravure, Finesse de pinceau, de burin, de touche, etc., Manière de peindre, de graver, de dessiner légère, délicate et gracieuse ; ou L’effet qui en résulte.
■
Finesse, se dit en outre pour Subtilité, sagacité, en parlant Des sens. Il a l’ouïe d’une grande finesse. Les aveugles acquièrent en général une grande finesse de tact.
Il se dit figurément, en parlant De l’esprit, du goût, du jugement, etc. La finesse de son esprit, de son jugement, le conduit souvent à des distinctions trop subtiles. Finesse de goût, de tact. Un esprit doué de beaucoup de finesse.
Il se dit, dans un sens analogue, en parlant Des choses faites pour être appréciées par le goût et par la pénétration d’esprit. Cela est dit, est exprimé, est tourné avec finesse. Il ne sentit pas d’abord toute la finesse de cette réponse. La finesse de ses railleries. Des jugements pleins de finesse. Il y a beaucoup de finesse dans le jeu de cet acteur. Finesse de vues, d’aperçus. La finesse d’une distinction.
Il se dit quelquefois de La chose même qui est difficile à sentir, à saisir, à pénétrer. C’est une finesse de langage que peu d’étrangers sont capables de sentir. Savoir toutes les finesses d’une langue, d’un art, etc.
■
Finesse, se dit encore, absolument, de La finesse d’esprit. Sa physionomie exprime la finesse. Il y a beaucoup de finesse dans ses yeux, dans son regard, dans sa physionomie. Ses yeux expriment la douceur et la finesse. On ne l’emploie guère que dans ces sortes de phrases.
Il signifie aussi, Ruse, artifice ; et alors il se prend presque toujours en mauvaise part. Cet homme a beaucoup de finesse. Je connais sa finesse. Finesse de renard. User de finesse. Par finesse. Suppléer à l’habileté par la finesse.
Fam., Faire finesse d’une chose, Cacher, dissimuler ce qu’on ne devrait pas tenir caché, ce qu’on ne devrait pas dissimuler. Vous avez tort d’en faire finesse. Il fait finesse de tout.
Fam., Entendre finesse à quelque chose, Donner un sens fin et malin à quelque chose. Je ne sais pas quelle finesse vous entendez à cela. Je n’y entends pas finesse. Je n’y entends point de finesse. C’est un homme qui entend finesse à tout. On dit de même, Chercher finesse à une chose. Il ne faut pas chercher de finesse à ce qu’il vient de dire.
■
Finesse, se dit également d’Un acte de finesse, d’une ruse. Découvrir une finesse. Finesse grossière. Ses finesses ne trompent plus personne. Faire des finesses à quelqu’un.
Fam., Être au bout de ses finesses, Avoir employé tous ses moyens, toutes ses ressources pour faire réussir une chose, dont cependant on n’a pu venir à bout.
Prov. et fig., Des finesses cousues de fil blanc, Des finesses grossières et qu’il est aisé de reconnaître.
En termes de Peinture, Finesses de touche, finesses de ton, Effets de touche, de ton, remarquables par leur légèreté, leur grâce, leur délicatesse.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- financièrement, adv.
- finasser, v. intr.
- finasserie, n. f.
- finasseur, -euse, n. et adj.
- finassier, -ière, n. et adj.
- finaud, -aude, adj.
- finauderie, n. f.
- fin-de-siècle, adj.
- fine, n. f.
- finement, adv.
- finesse, n. f.
- finet, ette, adj. [8e édition]
- finette, n. f.
- fini, -ie, adj.
- finiment, n. m. [6e édition]
- finir, v. tr. et intr.
- finish, n. m.
- finissage, n. m.
- finissant, -ante, adj.
- finisseur, -euse, adj. et n.