fleur
5e édition
FLEUR.
s. f.■
Production des végétaux, qui contient les parties de la fructification, savoir, les étamines et le pistil. Fleur radiée. Fleur à fleurons. Fleur simple, fleur double. Fleur nouvelle. Fleur épanouie. Bouton de fleur. Bouton à fleur. Fleur éclose. Fleur printanière. Fleur d’été. Fleur d’automne. L’émail des fleurs. Fleur de pécher. Fleur de jasmin. Fleur d’orange, eau de fleur d’orange. Une fleur qui se flétrit, qui passe, qui se fane. Un arbre qui jette des fleurs, qui pousse des fleurs, qui est en fleur. La vigne est en fleur. Les blés sont en fleur. Cet arbre ne porte point de fleur. Un bouquet de fleurs. Une guirlande de fleurs. Une couronne de fleurs. Des festons de fleurs. Semé de fleurs. Jonché de fleurs. Couvert de fleurs.
■
Fleur de la Passion. Synonyme de Grenadille. Plante qui vient de la nouvelle Espagne. Elle est ainsi nommée, parce qu’on a cru voir dans les différentes parties de sa fleur quelque rapport avec divers instrumens de la passion du Sauveur, tels que la couronne, les trois clous, etc. Les semences de son fruit, qui ne mûrit qu’à Quito, sont très-rafraîchissantes, et d’un goût approchant de celles de la Grenade ; ce qui lui a fait donner le nom de Grenadille.
On appelle Étoffe à fleurs, Une étoffe où il y a des figures de fleurs tissues ou brochées avec l’étoffe. Damas à fleurs. A fleurs d’or, à fleurs d’argent.
■
Fleur, se dit figurément, en parlant De certaines choses, pour signifier Le temps ou elles sont dans leur plus grande beauté, comme un arbre chargé de fleurs. Être dans la fleur, à la fleur de ses jours. Trente ans, c’est la fleur de l’âge pour un homme. Être dans la fleur de la jeunesse. Elle étoit alors dans la plus grande fleur de sa beauté. La fleur de la beauté n’a qu’un temps. Cela a toute la fleur, toute la grâce de la nouveauté.
■
Fleur, se dit figurément De certaine petite blancheur qui paroît sur la peau de quelques fruits, comme des prunes, des raisins, etc. lorsqu’ils n’ont point encore été maniés. On servit quantité de fruits qui avoient encore toute leur fleur.
On appelle, La fleur du teint, Cet éclat, cette fraîcheur de teint que donne la jeunesse et la santé ; Fleur de farine, La partie la plus subtile de la farine ; et Fleur de soufre, La partie du soufre la plus subtile. Et on dit, La fleur de la virginité, pour dire, La virginité même.
■
Fleur, se dit aussi pour signifier Le lustre et l’éclat de certaines choses qui durent peu. La beauté n’a qu’une fleur. Cette étoffe est d’une belle couleur, mais elle n’a que la fleur.
Il se prend aussi figurément pour La première vue, le premier usage d’une chose nouvelle. Voilà une étoffe qu’on n’a encore montrée à personne, vous en aurez la fleur. Il a eu la fleur de cette tapisserie, de ce meuble.
■
Fleur, se dit aussi figurément, pour signifier L’élite, le choix, ce qu’il y a de meilleur, d’excellent. C’est la fleur de mes amis. La fleur de sa Cavalerie. La fleur des troupes.
On appelle en style de vieux Roman, Fleur de Chevalerie, fine fleur de Chevalerie, Les Chevaliers distingués par des actions brillantes ; et encore aujourd’hui, en parlant familièrement d’Un Cavalier qui a beaucoup de valeur et de probité, on dit, que C’est fine fleur de Chevalerie.
On dit familièrement dans le même sens, La fleur des pois.
En toutes ces acceptions figurées, Fleur ne se dit qu’au singulier.
■
Fleur, se dit aussi figurém. pour signifier, Ornement, embellissement ; et dans ce sens on appelle Les ornemens, les embellissemens d’un discours, Des fleurs de Rhetorique. Cette phrase ne se dit plus guère qu’en mauvaise part.
■
Fleurs, au pluriel, se dit pour Flueurs, et signifie Les règles, les purgations des femmes. Une femme qui a ses fleurs. Il vieillit.
On appelle Fleurs blanches, Une certaine maladie des femmes.
■
Fleurs, en Chimie, se dit Des substances que l’action du feu a élevées. On dit : Des fleurs de soufre. Fleurs de benjoin. Fleurs de zinc. C’est la même chose que Sublimé.
■
Fleurs-de-lis. Voy. Lis.
■
À fleur. phrase adv. Au niveau. Les fondemens de cet édifice sont déjà à fleur de terre. La digue n’étoit pas encore à fleur d’eau. Il a de gros yeux à fleur de tête. Ce coup, cette balle a passé à fleur de corde.
On dit d’Une Médaille parfaitement conservée, qu’Elle est à fleur de coin.
On dit fig. et fam. qu’Une affaire a passé à fleur de corde, pour dire, qu’Elle a passé avec grand’peine, et qu’elle n’a eu que les suffrages qui étoient absolument nécessaires.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- fléole, n. f.
- flet, n. m.
- flétan, n. m.
- flétri, ie, p. p. [2e édition]
- flétrir [I], v. tr.
- flétrir [II], v. tr.
- flétrissant, -ante, adj.
- flétrissement, n. m.
- flétrissure [I], n. f.
- flétrissure [II], n. f.
- fleur, n. f.
- fleurage, n. m.
- fleuraison, n. f. [7e édition]
- fleurdelisé, -ée, adj.
- fleurdeliser, v. tr. [7e édition]
- fleuré, -ée, adj.
- fleurer, v. intr.
- fleuret, n. m.
- fleureté, -ée, adj.
- fleurette, n. f.
HISTOIRE DU MOT
- fleur [I], n. f. [1re édition] fleur (à) [II], adv. [1re édition]
- fleur [I], n. f. [2e édition] fleur (à) [II], adv. [2e édition]
- fleur [I], n. f. [3e édition] fleur (à) [II], adv. [3e édition]
- fleur, n. f. [4e édition]
- fleur, n. f. [5e édition]
- fleur, n. f. [6e édition]
- fleur, n. f. [7e édition]
- fleur, n. f. [8e édition]
- fleur, n. f.