lis

5e édition

LIS.

s. mas. (On prononce l’S.)
■  Fleur blanche qui provient d’oignon, qui vient sur une haute tige, et qui a beaucoup d’odeur. La blancheur des lis. Blanc comme un lis. Le lis est le symbole de la virginité, de la candeur, de l’innocence, de la pureté.
Il y a aussi des Lis que l’on appelle des Lis jaunes.
Il y a quelques autres plantes que les lis blancs et les lis jaunes, auxquelles on donne aussi le nom de Lis. Lis Persien. Lis bleu. Le Martagon est une espèce de lis.
Lis, se prend aussi pour la plante qui produit cette fleur. La tige du lis. Planter des lis. Oignon de lis.
On dit figurément, Un teint de lis, un teint de lis et de rose, pour dire, Un teint extrêmement blanc et vermeil ; et poétiquement, Les lis de son teint, de son visage.
Fleur de lis, en Armoiries, est une figure de trois feuilles de lis liées ensemble, desquelles celle du milieu est droite, et les deux autres ont les sommités penchantes et courbées en-dehors. Fleur de lis d’or. Fleur de lis d’argent. Fleur de lis de gueule, etc. France portoit d’azur à trois fleurs de lis d’or. Autrefois dans l’écu de France il y avoit des fleurs de lis sans nombre. Un tel portoit une fleur de lis d’or dans ses armoiries. Semé de fleurs de lis. Dans tous ces exemples l’s du mot Lis ne se prononce point.
On appelle poétiquement la France, L’Empire des lis. On prononce l’s.
On disoit de ceux qui exerçoient quelque charge de Judicature Royale, et sur-tout dans une Cour supérieure, qu’Ils étoient assis sur les fleurs de lis, parce que leurs siéges étoient couverts de tapis semés de fleurs de lis.
Fleur de lis, signifie aussi quelquefois La marque dont en France on flétrissoit les coupeurs de bourses et autres malfaiteurs avec un fer chaud, parce qu’au bout de ce fer il y avoit une fleur de lis empreinte. Il fut condamné à avoir le fouet et la fleur de lis. Elle avoit la fleur de lis sur l’épaule. Voyez Fleurdeliser.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.