lis
1re édition
LIS.
s. m.■
Plante qui provient d’oignon, & qui pousse une haute tige, & produit de grandes fleurs fort odoriferantes & d’une extréme blancheur. La tige du lis. planter des lis. un oignon de lis.
Il y a aussi d’autres plantes ausquelles on donne le nom de lis. Lis rouge ou orangé. lis bleu. lis des Vallées. lis Persien. le martagon est une espece de lis.
Lis, se prend aussi simplement pour la fleur du lis. Cueillir des lis. la pureté des lis. blanc comme un lis. plus blanc que les lis. le lis est le symbole de la virginité, de la candeur, de l’innocence, de la pureté.
On dit fig. Un teint de lis. un teint de lis & de roses, pour dire, Un teint extremement blanc, un teint blanc & vermeil. Et poëtiquement. Les lis de son teint, de son visage. le temps flestrira ces lis & ces roses.
Fleur de Lis en armoiries, est Une figure de trois feuilles de lis liées ensemble, desquelles celle du milieu est droite, & les deux autres ont les sommitez penchantes & recourbées en dehors. Fleur de lis d’or. fleur de lis d’argent. fleur de lis de gueule, &c. France porte d’azur à trois fleurs de lis d’or. dans l’escu de France il y avoit des fleurs de lis sans nombre. Charles VI. les a reduites à trois. un tel par concession du Roy porte une fleur de lis d’or dans ses armoiries, &c.
Quand on dit, Semé de fleur de lis, on entend qu’elles sont sans nombre. L’Escu de France estoit semé de fleurs de lis. un tapis, une tapisserie semée de fleurs de lis.
On appelle la France, Le Royaume, l’Empire des lis. faire fleurir les lis.
On dit prov. & fig. Les lis ne filent point, pour dire, que Le Royaume de France ne tombe point en quenoüille.
On dit de ceux qui exercent quelque Charge de Judicature Royale, & sur tout dans une Cour superieure, qu’Ils sont assis sur les fleurs de lis, à cause que leurs sieges sont couverts de fleurs de lis. Il est assis sur les fleurs de lis.
Fleur de Lis signifie aussi quelquefois, La marque dont en France on flestrit les coupeurs de bourses & autres malfaicteurs avec un fer chaud, par ce qu’au bout de ce fer il y a une fleur de lis emprainte. Il a esté condamné à avoir le foüet & la fleur de lis. on luy a donné le foüet & la fleur de lis sur l’espaule. il a eu deux fois la fleur de lis.
■
Fleurdeliser. v. act. Couvrir de fleur de lis. Il n’est guere en usage qu’au participe. Un baston fleurdelisé.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- liquide [II], adj.
- liquider, v. tr.
- liquidien, -ienne, adj.
- liquidité [I], n. f.
- liquidité [II], n. f.
- liquoreux, -euse, adj.
- liquoriste, n.
- lire [I], v. tr.
- lire [II], n. f.
- liron, n. m. [8e édition]
- lis, n. m.
- lisage, n. m.
- lise, n. f.
- lisérage, n. m.
- liserage, n. m.
- liséré, n. m.
- liseré, n. m.
- lisérer, v. tr.
- liserer, v. tr.
- liseron, n. m.