lire

I. LIRE

conjugaison verbe transitif Conjugaison : (je lis, nous lisons ; je lisais, nous lisions ; je lus ; je lirai ; je lirais ; lis, lisez ; que je lise ; que je lusse ; lisant ; lu).
Étymologie : xie siècle. Issu du latin legere, de même sens.
↪ voir aussi : II. Lire (n. f.)
1.  Reconnaître, en les parcourant des yeux, les signes graphiques qui transcrivent une langue, les sons auxquels ils correspondent ou les combinaisons qu’ils forment, de manière à saisir leur sens. Apprendre à lire. Savoir lire et écrire. Cet enfant lit couramment. Lire les lettres de l’alphabet. Lire des hiéroglyphes, des idéogrammes. Lire un mot, une phrase, une inscription. Son écriture est difficile à lire, les signes en sont mal formés.
▪ Par métonymie. Lire une langue étrangère, pouvoir comprendre un texte rédigé dans cette langue. Il ne parle pas l’anglais, mais le lit avec assez de facilité.
2.  Prononcer à haute voix ce qui est écrit ou imprimé. Le prêtre a lu l’évangile du jour. Il nous a lu la lettre qu’il a reçue. Lire un arrêt, une sentence. Absolument. Il lit bien, il lit mal.
3.  Prendre connaissance d’un écrit ou d’un ensemble d’écrits. Lire une nouvelle dans le journal. Lire un traité de philosophie. Lire son bréviaire. Lire une œuvre étrangère dans le texte, sans avoir recours à la traduction. Un livre agréable à lire, facile à lire. Fam. Ce livre se laisse lire, on le lit sans fatigue, sans ennui. Expr. Lire entre les lignes, voir Ligne. Fam. Lire un texte en diagonale, voir Diagonale.
▪ Absolument. Aimer lire. C’est un homme qui a beaucoup lu.
▪ Pron. passif. Cet essai se lit en une heure. Ce texte peut se lire de manière allégorique, se comprendre, s’interpréter de cette façon.
▪ Par métonymie. Lire les anciens. Lire Montaigne, Chateaubriand. On lit toujours cet auteur avec profit, avec intérêt.
4.  Par extension. Identifier et interpréter les signes ou symboles d’un système de transcription, de notation autre que l’écriture. Lire le braille. Lire les notes de musique, lire la musique. Lire une partition, la suite des notes et des signes utilisés dans la notation musicale. Lire l’heure. Lire un panneau de signalisation. Lire une carte routière. Lire un graphique. Lire une radiographie. Les sourds lisent sur les lèvres de leurs interlocuteurs. Par métonymie. Lire un baromètre.
5.  Fig. Pénétrer, discerner, grâce à différents signes, quelque chose d’obscur ou de caché. Lire dans la pensée, dans le cœur, dans les yeux de quelqu’un. Lire la jalousie sur un visage. Vous avez bien lu dans son jeu, vous avez deviné ses mobiles secrets.
▪ Pron. passif. La bonté se lisait sur ses traits.
▪ Spécialement. Lire l’avenir dans les astres. Lire dans les lignes de la main, dans le marc de café.
6.  Par analogie. En parlant d’une machine. Restituer ou reproduire des images, des sons, des données enregistrés sur un support. Cet appareil lit les bandes magnétiques. Lire une disquette.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.