lire
1re édition
LIRE.
v. act.■
Parcourir des yeux ce qui est escrit sur le papier, sur le metal, sur le marbre, &c. soit qu’on profere les mots, soit qu’on ne les profere pas. Lire sans parler. lire à haute voix. il ne sçait ny lire ny escrire. il lit bien le Grec, l’Hebreu. il s’est gasté la veuë à lire dans de vieux parchemins. lire avec des lunettes. lire à rebours. la lettre Romaine est plus aisée à lire que la Gothique. il a leu sa Comedie, sa Harangue en bonne compagnie.
Il se prend quelquefois pour, Estudier. Il lit toutes sortes de livres bons & mauvais. il n’a jamais lû les Peres, les Conciles. il lit incessamment. que sert de lire si on ne retient ?
Il se prend fig. pour, Penetrer dans la connoissance de quelque chose d’obscur & de caché. Lire dans la pensée, dans le cœur, dans les yeux de quelqu’un. je lis dans vos yeux que &c. lire dans les astres, dans l’avenir.
■
Leû, Leûe. part.
■
Liseur, euse. subst. Qui lit. Il n’est en usage qu’en raillerie. Vous estes un beau liseur, une belle liseuse.
■
Lisible. adj. de tout genre. Qui est aisé à lire. Son escriture n’est pas bonne, mais elle est lisible. ces caracteres ne sont pas lisibles, ils sont à demi effacez.
■
Lisiblement. adv. D’une maniere lisible. Il n’escrit pas fort bien, mais il escrit lisiblement.
■
Lecteur. subst. masc. Qui lit. C’est un bon lecteur, un fort bon lecteur. c’est un meschant lecteur, il hesite, il begaye.
Advis au Lecteur. ami Lecteur. Formules dont on se sert quelquefois dans les prefaces, & les avertissemens qu’on met au commencement d’un livre imprimé.
On dit aussi prov. & fig. Avis au lecteur. c’est un p. 655avis au lecteur, & cela se dit, lors que sous des termes generaux quelqu’un a dit des choses dans le dessein qu’un autre s’en fist l’application. Vous entendez bien ce qu’il vient de dire, c’est un avis au lecteur.
On le dit aussi d’Un malheur arrivé à quelqu’un, & qui luy doit faire prendre garde à en éviter quelqu’autre qui le menace. Cette maladie marque l’alteration de son temperament, c’est un avis au lecteur. la froideur avec laquelle il a esté receu du ministre est de mauvais augure pour luy, c’est un avis au Lecteur.
On appelle dans certaines Escoles, Lecteurs, Les Regents, les Docteurs qui enseignent la Philosophie, la Theologie, le Droit &c. Un tel Lecteur en Theologie. Lecteur en Philosophie &c.
Lecteur, est aussi dans l’Eglise un des quatre Ordres, qu’on appelle les Quatre Mineurs.
Lecteur, est aussi chez le Roy un titre de Charge, dont la fonction est de lire devant le Roy. Lecteur du Roy. il a acheté une Charge de Lecteur.
■
Leçon. s. f. Instruction qu’on donne à ceux qui veulent apprendre quelque science, quelque langue. Leçon de Droit, de Theologie, de Medecine. ce Docteur, ce Regent a fait aujourd’huy une belle leçon, sçavante leçon. faire des leçons publiques. faire publiquement leçon de quelque chose. cet escolier apprend, estudie, recite sa leçon, il sçait sa leçon par cœur. retenir bien sa leçon.
Il se dit aussi des preceptes que l’on donne pour apprendre les Arts liberaux, & les autres Arts nobles, comme celuy de Monter à cheval, de Faire des armes, celuy de la Peinture, de la Sculpture, de l’Architecture &c. Il a pris des leçons d’un tel Escuyer, d’un tel Architecte &c. il en sçait assez, il n’a plus que faire de vos leçons.
Leçon, signifie aussi fig. Toute sorte d’instruction que l’on donne à une personne, ou pour sa propre conduite, ou pour traiter de quelques affaires. Je luy ay bien fait sa leçon. je luy ay donné sa leçon par escrit. il a esté eslevé chez un tel où il a receu de bonnes leçons. il a eu de mauvaises leçons.
On dit prov. d’Un homme qui possede parfaitement une chose, qu’Il en feroit des leçons.
On appelle aussi, Leçon, Certains petits chapitres de l’Escriture, ou des Peres que l’on recite, ou que l’on chante à Matines. Il y a trois leçons à chaque Nocturne.
■
Lecture. s. f. Action de lire. Je sçay ce que c’est que cette piece, que cet acte, j’en ay eu la lecture. on fit la lecture du contract en presence de ....
Il signifie aussi, Estude. Il s’est fort attaché, adonné à la lecture. il s’est rendu sçavant par la lecture des bons autheurs, par une continuelle lecture. c’est un homme qui n’a point de lecture. il n’a aucune lecture. il a bien de la lecture. la lecture forme l’esprit.
■
Legende. s. f. On appelle ainsi le livre de la vie des Saints. Lire la Legende. ce Saint la n’est pas dans la Legende. On appelle, Legende dorée, Un vieux livre de la vie de plusieurs Saints.
Legende sign. aussi, L’Escriture gravée autour d’une piece de monnoye, d’une medaille ou sur le revers, Les escus blancs ont pour legende, Sit nomen Domini benedictum.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- liquidatif, -ive, adj.
- liquidation, n. f.
- liquide [I], adj. et n. m.
- liquide [II], adj.
- liquider, v. tr.
- liquidien, -ienne, adj.
- liquidité [I], n. f.
- liquidité [II], n. f.
- liquoreux, -euse, adj.
- liquoriste, n.
- lire [I], v. tr.
- lire [II], n. f.
- liron, n. m. [8e édition]
- lis, n. m.
- lisage, n. m.
- lise, n. f.
- lisérage, n. m.
- liserage, n. m.
- liséré, n. m.
- liseré, n. m.