leçon

1re édition

LEÇON.

s. f.
■  Instruction qu’on donne à ceux qui veulent apprendre quelque science, quelque langue. Leçon de Droit, de Theologie, de Medecine. ce Docteur, ce Regent a fait aujourd’huy une belle leçon, sçavante leçon. faire des leçons publiques. faire publiquement leçon de quelque chose. cet escolier apprend, estudie, recite sa leçon, il sçait sa leçon par cœur. retenir bien sa leçon.
Il se dit aussi des preceptes que l’on donne pour apprendre les Arts liberaux, & les autres Arts nobles, comme celuy de Monter à cheval, de Faire des armes, celuy de la Peinture, de la Sculpture, de l’Architecture &c. Il a pris des leçons d’un tel Escuyer, d’un tel Architecte &c. il en sçait assez, il n’a plus que faire de vos leçons.
Leçon, signifie aussi fig. Toute sorte d’instruction que l’on donne à une personne, ou pour sa propre conduite, ou pour traiter de quelques affaires. Je luy ay bien fait sa leçon. je luy ay donné sa leçon par escrit. il a esté eslevé chez un tel où il a receu de bonnes leçons. il a eu de mauvaises leçons.
On dit prov. d’Un homme qui possede parfaitement une chose, qu’Il en feroit des leçons.
On appelle aussi, Leçon, Certains petits chapitres de l’Escriture, ou des Peres que l’on recite, ou que l’on chante à Matines. Il y a trois leçons à chaque Nocturne.
Ce mot est extrait de l'article : LIRE.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.