leçon
5e édition
LEÇON.
s. fém.■
Instruction qu’on donne à ceux qui veulent apprendre quelque science, quelque Langue. Leçon de Droit, de Théologie, de Médecine, d’Italien, d’Allemand, de Grec. Ce Docteur, ce Régent a fait aujourd’hui une belle leçon, une savante leçon. Faire des leçons publiques. Faire publiquement leçon de quelque chose.
■
Leçon, se dit aussi de ce que le précepteur donne à l’écolier à apprendre par cœur. Cet écolier apprend, étudie, récite sa leçon. Il sait sa leçon par cœur. Retenir bien sa leçon.
Il se dit aussi des préceptes que l’on donne à ceux qui veulent apprendre les Arts libéraux, ou quelqu’un des autres arts nobles, comme celui de monter à cheval, de faire des armes, celui de la peinture, de la sculpture, de l’architecture, etc. Il a pris des leçons d’un tel Écuyer, d’un tel Architecte, etc. Il en sait assez, il n’a plus besoin de vos leçons. Prendre sa leçon de danse. Donner des leçons de dessin. Les leçons de l’histoire, de l’expérience.
■
Leçon, se dit figurément De toute sorte d’instruction que reçoit une personne, ou pour sa propre conduite, ou pour traiter de quelque affaire. Je lui ai bien fait sa leçon. Je lui ai donné sa leçon par écrit. Il a bien retenu, mal retenu sa leçon. Il a été élevé chez un tel, où il a reçu de bonnes leçons. Il a eu de mauvaises leçons. Cet évènement a été pour moi une bonne leçon.
On dit, Faire la leçon à quelqu’un, pour dire, L’instruire de ce qu’il doit faire. Et l’on dit, qu’On a bien fait à quelqu’un sa leçon, pour dire, qu’On lui a fait une réprimande.
On dit proverbialement d’Un homme qui possède parfaitement une chose, qu’Il en feroit leçon.
■
Leçon, signifie aussi La manière dont le texte d’un Auteur est écrit. Il y a deux diverses leçons dans ce texte. Voilà la bonne leçon.
Il se dit aussi figurément et familièrement, De la différente manière dont une chose est contée, débitée. Vous dites cela de cette manière, mais il y a une autre leçon, une leçon différente.
On appelle aussi Leçon, Certains petits chapitres de l’Écriture ou des Pères, qui font partie du Bréviaire, et que l’on récite ou que l’on chante à Matines. Il y a trois leçons à chaque nocturne.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- lèche [I], n. f.
- lèche [II], n. f. [8e édition]
- lèche-bottes, n. inv.
- lèche-cul, n.
- lèchefrite, n. f.
- lèchement, n. m.
- lécher, v. tr.
- lécheur, -euse, n.
- lèche-vitrines, n. m. inv.
- lécithine, n. f.
- leçon, n. f.
- lecteur, -trice, n.
- lectionnaire, n. m.
- lectisterne, n. m.
- lectorat, n. m.
- lecture, n. f.
- lécythe, n. m.
- lede, n. m. [5e édition]
- ledit, ladite, lesdits, lesdites, adj.
- ledum, n. m. [5e édition]