leçon

3e édition

LEÇON.

s. f.
■  Instruction qu’on donne à ceux qui veulent apprendre quelque science, quelque langue. Leçon de Droit, de Théologie, de Médecine. Ce Docteur, ce Régent a fait aujourd’hui une belle leçon, une savante leçon. Faire des leçons publiques. Faire publiquement leçon de quelque chose.
Leçon, Se dit aussi de ce que le Précepteur donne à l’écolier à apprendre par cœur. Cet écolier apprend, étudie, recite sa leçon. Il sait sa leçon par cœur. Retenir bien sa leçon.
Il se dit aussi des préceptes que l’on donne à ceux qui veulent apprendre les Arts libéraux & quelqu’un des autres Arts nobles, comme celui de Monter à cheval, de Faire des armes, celui de la Peinture, de la Sculpture, de l’Architecture, &c. Il a pris des leçons d’un tel Ecuyer, d’un tel Architecte, &c. Il en sait assez, il n’a plus besoin de vos leçons. Prendre sa leçon de danse.
Leçon, Se dit fig. de toute sorte d’instruction que l’on donne à une personne, ou pour sa propre conduite, ou pour traiter de quelque affaire. Je lui ai bien fait sa leçon. Je lui ai donné sa leçon par écrit. Il a été élevé chez un tel, où il a reçû de bonnes leçons. Il a eu de mauvaises leçons.
On dit, Faire la leçon à quelqu’un, pour dire, l’Instruire de ce qu’il doit dire ou faire. Et on dit, qu’On a bien fait à quelqu’un sa leçon, pour dire, qu’On lui a fait une reprimande.
On dit proverb. d’Un homme qui posséde parfaitement une chose, qu’Il en feroit leçon.
Leçon, Signifie aussi, la Maniére dont le texte d’un Auteur est écrit. Il y a deux diverses leçons de ce texte. Voilà la bonne leçon.
Il se dit aussi fig. & famil. de la différente Maniére dont une chose est contée, débitée. Vous dites cela de cette maniére, mais il y a une autre leçon, une diverse leçon.
On appelle aussi, Leçon, Certains petits chapitres de l’Ecriture, ou des Peres, qui font partie du Bréviaire, & que l’on recite ou que l’on chante à Matines. Il y a trois leçons à chaque Nocturne.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.