lire

5e édition

LIRE.

v. a. Conjugaison : Je lis, tu lis, il lit, nous lisons, etc. Je lisois, je lus, vous lûtes, ils lurent. Je lirai. Lis. Que je lise. Que je lusse. Lisant.
■  Parcourir des yeux ce qui est écrit, et le parcourir avec la connoissance de la valeur des lettres, soit qu’on profère les mots, soit qu’on ne les profère pas. Lire tout bas. Lire à haute voix. Il ne sait ni lire ni écrire. Il lit bien le Grec, l’Hébreu. Il s’est gâté la vue à lire de vieux manuscrits. Lire avec des lunettes. Lire à rebours. Une écriture malaisée à lire. Lire toutes sortes d’écritures.
Lire, se dit aussi Des lectures qu’on fait pour son instruction ou pour son amusement. Lire avec application. Lire l’Écriture-Sainte. Lire les Pères. Lire l’Histoire Grecque, l’Histoire Romaine. Lire l’Histoire de France. Il ne suffit pas de lire, il faut retenir.
On dit figurément d’un ouvrage ennuyeux ou mal écrit : C’est un ouvrage qu’on ne peut lire.
Lire, se dit pareillement en parlant de quelque livre qu’un Professeur explique à ses auditeurs, et qu’il prend pour sujet des leçons qu’il leur donne. Un tel Professeur nous lisoit Homère. Un Régent qui lit Virgile à ses Écoliers. Et on dit à un Écolier, Quel Auteur vous lit-on dans votre classe ? ou bien, Quel auteur lisez-vous dans votre classe ?
Lire, se prend figurément pour Pénétrer dans la connoissance de quelque chose d’obscur et de caché. Lire dans la pensée, dans le cœur, dans les yeux de quelqu’un. Je lis dans vos yeux que.... Lire dans les astres, dans l’avenir.
Lu, ue. participe.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.