lire
4e édition
LIRE.
v. a. Conjugaison : Je lis, tu lis, il lit, nous lisons, &c. Je lisois, je lûs, vous lûtes, ils lurent. Je lirai. Lis. Que je lise. Que je lusse. Lisant.■
Parcourir des yeux ce qui est écrit, & le parcourir avec la connoissance de la valeur des lettres, soit qu’on profère les mots, soit qu’on ne les profère pas. Lire tout bas. Lire à haute voix. Il ne sait ni lire ni écrire. Il lit bien le Grec, l’Hébreu. Il s’est gâté la vue à lire de vieux manuscrits. Lire avec des lunettes. Lire à rebours. Une écriture mal-aisée à lire. Lire toutes sortes d’écritures.
■
Lire, se dit aussi Des lectures qu’on fait pour son instruction ou pour son amusement. Lire avec application. Lire l’Écriture-Sainte. Lire les Pères. Lire l’Histoire Grecque, l’Histoire Romaine. Lire l’Histoire de France. Ce n’est pas le tout que de lire, il faut retenir.
■
Lire, se dit pareillement en parlant de quelque livre qu’un Professeur explique à ses auditeurs, & qu’il prend pour sujet des leçons qu’il leur donne. Lorsque saint Thomas professoit publiquement à Paris, il lisoit le Maître des Sentences à ses auditeurs. Un tel Professeur nous lisoit Homère. Un Régent qui lit Virgile à ses Écoliers. Et on dit à un Écolier, Quel Auteur vous lit-on dans votre classe ? ou bien, Quel Auteur lisez-vous dans votre classe ?
■
Lire, se prend figurément pour Pénétrer dans la connoissance de quelque chose d’obscur & de caché. Lire dans la pensée, dans le cœur, dans les yeux de quelqu’un. Je lis dans vos yeux que.... Lire dans les astres, dans l’avenir.
■
Lû, lûe. participe.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- liquidatif, -ive, adj.
- liquidation, n. f.
- liquide [I], adj. et n. m.
- liquide [II], adj.
- liquider, v. tr.
- liquidien, -ienne, adj.
- liquidité [I], n. f.
- liquidité [II], n. f.
- liquoreux, -euse, adj.
- liquoriste, n.
- lire [I], v. tr.
- lire [II], n. f.
- liron, n. m. [8e édition]
- lis, n. m.
- lisage, n. m.
- lise, n. f.
- lisérage, n. m.
- liserage, n. m.
- liséré, n. m.
- liseré, n. m.