fort
■
L’endroit le plus fort d’une chose. Mettre une poutre sur son fort. Le fort de la voûte. Le fort de la balance. Gagner le fort de l’épée. Le fort de la boule.
Il se dit aussi De l’endroit le plus épais et le plus touffu d’un bois. S’enfoncer dans le fort du bois. Courir dans le fort. Et parce que plusieurs bêtes se retirent toujours dans l’endroit du bois le plus épais, on appelle leur p. 605fort, le lieu de leur repaire, de leur retraite. Le sanglier est dans son fort. Relancer une bête dans son fort.
Il se dit figurément, pour signifier L’endroit, la qualité par où une personne excelle le plus. Son fort, c’est l’Histoire, la Chronologie. C’est-là son fort. La Critique est son fort. C’est le tirer de son fort, que de le tirer de là. Tout le fort de cet homme-là est la mémoire. C’est le prendre par son fort, que de l’attaquer sur la Géométrie.
On dit communément, Du fort au foible, le fort portant le foible, pour dire, Toutes choses étant compensées, ce qui manque d’un côté étant suppléé de l’autre. Ces six chevaux coûtent cent écus chacun, du fort au foible. Des terres qui valent tant l’arpent, le fort portant le foible.
■
Fort, se dit aussi pour signifier Le temps où une chose est dans son plus haut point, dans son plus haut degré ; et en ce sens il se dit également dans le Physique et dans le Moral. Dans le fort de l’hiver. Dans le fort de l’été. Au fort de la tempête. Dans le plus fort de la guerre. Il est dans le fort de sa maladie. Dans le fort de sa fièvre. Un homme dans le fort de sa passion, dans le fort de la colère, n’écoute guère la raison. Il ne faut pas lui en parler dans le fort de sa douleur, de son affliction.
■
Fort, signifie aussi Un ouvrage de terre ou de maçonnerie, en état de résister aux attaques de l’ennemi. Bâtir un fort. Attaquer un fort. Prendre un fort. Il n’y a qu’un fort de terre qui défende l’entrée du pont.
■
Fort. adv. Vigoureusement, d’une manière forte et vigoureuse. Frappez fort. Heurtez plus fort. Poussez fort.
Il signifie aussi, Extrêmement, beaucoup. Elle lui tient fort à cœur. J’ai cela fort à cœur. Et mis devant l’adjectif, il marque le superlatif. Fort beau. Fort laid. Il plaît fort. Il pleut fort. Il gèle fort. Il vente fort. Elle lui plaît fort. Elle est fort foible. Il nie fort et ferme. Fort bien.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- formulation, n. f.
- formule, n. f.
- formuler, v. tr.
- fornicateur, -trice, n.
- fornication, n. f.
- forniquer, v. intr.
- forpaiser, v. intr. [7e édition]
- forpaître, v. intr. [7e édition]
- fors, prép.
- forsenant, adj. [7e édition]
- fort, forte [I], adj. et n.
- fort [II], adv.
- forte, adv.
- forté, adv.
- fortement, adv.
- forte-piano, adv. et n. m.
- forteresse, n. f.
- fortifiant, -ante, adj.
- fortification, n. f.
- fortifier, v. tr.
HISTOIRE DU MOT
- fort, te [I], adj. [1re édition] fort [II], n. m. [1re édition]
- fort, orte [I], adj. [2e édition] fort [II], n. m. [2e édition]
- fort, orte [I], adj. [3e édition] fort [II], n. m. [3e édition]
- fort, orte, adj. [4e édition]
- fort, orte [I], adj. [5e édition] fort [II], n. m. [5e édition]
- fort, orte, adj. [6e édition]
- fort, orte, adj. [7e édition]
- fort, orte, adj. [8e édition]
- fort, forte [I], adj. et n.