frapper

5e édition

[I.] FRAPPER.

v. a.
↪ voir aussi : [II.] Frapper (n. m.)
■  Donner un ou plusieurs coups. Frapper quelqu’un. Le frapper avec la main. Le frapper avec un bâton. Pourquoi le frappez-vous ? Frapper la terre du pied.
Il s’emploie aussi neutralem. Frapper dans la main pour conclure un marché. Frapper sur l’épaule par manière de jeu, par caresse. Frapper des mains pour applaudir. Frapper comme un sourd. Frapper à la porte avec le marteau. Frapper sur l’enclume Le marteau a frappé sur le timbre. L’heure a frappé.
On dit figurément, Frapper son coup, pour dire, Faire son effet. Il a bien frappé son coup.
On dit, Frapper de la monnoie, frapper des médailles, pour dire, Imprimer sur le métal préparé pour la monnoie, ou pour les médailles, la marque ou l’empreinte qu’on leur veut donner.
Frapper, se dit aussi De l’impression qui se fait sur les sens, sur l’esprit. Le son frappe l’oreille. Une grande lumière frappe la vue. Cette odeur est trop forte, elle frappe le cerveau. Cet objet m’a frappé l’imagination. Cet endroit de son discours m’a frappé.
Frapper à route. Terme de Chasse. Faire retourner les chiens, pour leur faire relancer le cerf.
Frappé, ée. participe. De la monnoie frappée au coin du Roi. Une médaille bien frappée.
On dit d’Un drap qui est bien travaillé, et qui est fort et serré, que C’est un drap bien frappé.
On dit figurément, en parlant d’Ouvrages d’esprit, Un endroit bien frappé, un portrait bien frappé, des vers bien frappés, pour faire entendre qu’Il y a beaucoup de force et d’énergie.
On dit aussi figurém. d’Un bon ouvrage, que C’est un ouvrage frappé au bon coin.
On dit d’Un homme sur qui le tonnerre est tombé, qu’Il est frappé du tonnerre ; et d’Un homme qui a été excommunié, qu’Il a été frappé d’anathème. Et on dit, Être frappé de la peste, être frappé d’apoplexie, pour dire, Être attaque de la peste, être attaqué d’apoplexie ; et, Être frappé à mort, pour dire, Être malade à n’en pouvoir réchapper.
On dit figurément, Être frappé d’étonnement, pour dire, Être saisi d’étonnement ; Avoir l’imagination frappée d’une chose, pour dire, Avoir l’imagination remplie et blessée d’une chose ; et, Avoir l’esprit frappé d’une opinion, pour dire, Être aheurté à une opinion.
On dit, que Du vin est frappé de glace, pour dire, qu’On l’a fait rafraîchir dans la glace.
On dit, qu’Un objet, dans un tableau, est frappé de lumière, pour dire, que La lumière y tombe directement.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.