honnête
5e édition
HONNÊTE.
adjectif des 2 genr.■
Vertueux, conforme à la probité, à l’honneur et à la vertu. Amour honnête. Honnête amitié. Honnête émulation. Conduite sage et honnête. Action louable et honnête. Ne tenir que des discours honnêtes. Âme honnête. Cœur honnête. C’est un honnête homme. Un très-honnête homme. Il ne hante que d’honnêtes gens. Cela n’est pas d’un honnête homme.
■
Honnête, signifie aussi, Conforme à la raison, bienséant, convenable à la profession et à l’âge des personnes. Il n’est pas honnête de se louer soi-même. Croyez-vous qu’il soit honnête d’en user de la sorte ? Cela n’est pas honnête à une personne de votre caractère, de votre profession, de votre âge. Ces paroles-là ne sont pas honnêtes dans la bouche d’une femme. Maintien honnête. Après avoir été long-temps dans le grand monde, il a fait une honnête retraite.
On dit, Une excuse honnête, un prétexte, un refus honnête, pour dire, Une excuse, un prétexte, un refus plausible, spécieux, fonde sur quelque apparence de raison, de bienséance.
On dit, Présent honnête, pour dire, Qui convient à celui qui le fait, et à celui qui le reçoit. On dit aussi dans le même sens, Récompense honnête.
On dit, Un prix honnête, pour dire, Un prix convenable, proportionné à la juste valeur de la chose.
On dit, Un discours d’une longueur honnête, pour dire, Un discours qui est d’une longueur suffisante.
On dit qu’Un habit est honnête, pour dire, qu’Il est convenable et bienséant à la condition et à l’âge de celui qui le porte. On dit dans le même sens : Équipage honnête. Bien honnête. Ce meuble n’est pas magnifique, mais il est honnête. Faire une dépense honnête.
On dit aussi, qu’Un habit est honnête, encore honnête, pour dire, qu’Il est encore bon pour être porté.
On dit, Une naissance honnête, une condition honnête, pour dire, Une naissance qui n’a rien de bas ni de fort p. 693élevé. Il est d’une naissance, d’une condition honnête. On dit dans le même sens, Famille honnête.
On dit aussi, Une famille honnête, une honnête famille, pour dire, Une famille à laquelle il n’y a rien à reprocher. C’est une famille honnête. Il est né d’une honnête famille. Il est d’honnête famille.
■
Honnête, signifie aussi, Civil, poli. Il a l’air honnête, les manières honnêtes. Il lui a fait la réception du monde la plus honnête. Accueil honnête. Il lui a parlé d’une manière très-honnête. Le procédé est honnête, mais cependant il ne faut pas trop s’y fier. Dans ce sens là, quand il se construit avec homme, ou avec quelque chose d’équivalent, il se met toujours à la fin. C’est un homme fort honnête. L’homme du monde le plus honnête. Il n’y a personne, il n’y a rien de si honnête que lui.
■
Honnête homme, outre la signification qui a été indiquée au premier article, et qui veut dire, Homme d’honneur, homme de probité, comprend encore toutes les qualités sociales et agréables qu’un homme peut avoir dans la vie civile. Il faut bien des qualités pour faire un honnête homme.
■
Honnête homme, se dit aussi quelquefois par civilité, d’Un homme qu’on ne connoît pas, ou dont on ne dit pas le nom, et qui paroît d’une condition honnête. Le hasard m’a placé auprès d’un honnête homme. C’étoit un honnête homme qui me demandoit. Il y a là-bas un honnête homme qui veut vous parler.
■
Honnêtes gens, se dit dans tous les sens d’honnête homme.
■
Honnête garçon, se dit proprement d’Un garçon bien né, bien élevé, et dont les mœurs et les inclinations sont honnêtes et douces.
On appelle Honnête débauché, Un homme qui aime le plaisir, mais qui ne s’emporte point dans la débauche, et qui y garde des mesures.
■
Honnête femme, honnête fille, se dit proprement d’Une femme et d’une fille qui sont irréprochables dans leur conduite.
■
Honnête, se prend aussi substantivement, et on dit, l’Honnête, pour ce qui est honnête et vertueux. L’honnête, l’utile et l’agréable. Préférer l’honnête à l’utile.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- homuncule, n. m.
- honchets, n. m. pl. [8e édition]
- hondurien, -ienne, adj.
- hongre, adj.
- hongreline, n. f. [4e édition]
- hongrer, v. tr.
- hongreur, n. m.
- hongrois, -oise, adj.
- hongroyer, v. tr.
- hongroyeur, n. m. [7e édition]
- honnête, adj.
- honnêtement, adv.
- honnêteté, n. f.
- honneur, n. m.
- honnir, v. tr.
- honorabilité, n. f.
- honorable, adj.
- honorablement, adv.
- honoraire [I], adj.
- honoraire [II], n. m.
HISTOIRE DU MOT
- honneste [I], adj. [1re édition] honneste [II], adj. [1re édition]
- honneste [I], adj. [2e édition] honneste [II] [2e édition]
- honnête, adj. [3e édition]
- honnête, adj. [4e édition]
- honnête, adj. [5e édition]
- honnête, adj. [6e édition]
- honnête, adj. [7e édition]
- honnête, adj. [8e édition]
- honnête, adj.