immoler

5e édition

IMMOLER.

v. act.
■  Offrir en sacrifice. Il ne se dit que Des victimes qu’on tuoit chez le peuple Juif, pour les offrir en sacrifice à Dieu, ou de celles que les Païens offroient aux Idoles. Immoler une victime. Immoler sur l’Autel. Immoler à Dieu. Immoler des taureaux. Immoler des agneaux, etc.
On s’en sert aussi dans la Religion Chrétienne ; et l’on dit, que Jesus-Christ est la victime qui a été immolée pour le salut des hommes.
On dit figurément, Immoler quelqu’un à sa haine, à son ambition, pour dire, Le sacrifier à sa haine, à son ambition ; le ruiner, le perdre, pour satisfaire la haine qu’on lui porte, l’ambition dont on est dévoré.
On dit aussi figurément, S’immoler pour la Patrie, pour le bien de la Patrie, pour la cause publique. Et on dit, S’immoler pour quelqu’un, pour dire, S’exposer pour son service à perdre sa fortune, la sacrifier.
On dit encore figurément, qu’Une personne a été immolée dans une société, dans une conversation, pour dire, qu’Elle a été livrée à la plaisanterie, à la critique générale.
Immolé, ée. participe.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.