imposer

5e édition

IMPOSER.

v. a.
■  Mettre dessus. En ce sens il ne se dit guère au propre qu’en cette phrase, Imposer les mains. L’Évêque impose les mains en donnant la Prêtrise. Les Apôtres donnoient le Saint-Esprit en imposant les mains.
Imposer, en termes d’Imprimerie, signifie, Ranger, mettre des pages sur un marbre selon la situation où elles doivent être, pour être mises ensuite sous la presse. Ces pages sont composées, il faut les imposer. Imposer une feuille.
Imposer, se dit aussi en parlant Des choses fâcheuses et difficiles dont on charge quelqu’un ; et c’est en ce sens qu’on dit : En lui donnant cette commission, on lui a imposé un fardeau bien lourd. Imposer un joug insupportable. Imposer des conditions fâcheuses. C’est au vainqueur à imposer la loi aux vaincus.
On dit à peu près dans le même sens, Imposer des peines, pour dire, Ordonner quelque punition ; et Imposer une pénitence, pour dire, Enjoindre de faire quelque chose pour pénitence.
On dit, avec le pronom personnel, S’imposer une peine, une pénitence, pour dire, S’infliger une peine, une pénitence ; et, S’imposer une tâche, pour dire, Se soumettre volontairement à une tâche, à un travail.
On dit aussi, Imposer silence, pour dire, Ordonner qu’on se taise, faire qu’on se taise.
Imposer, se dit aussi en parlant Des tributs dont on charge les Peuples ; et c’est dans cette acception qu’on dit : Imposer un tribut sur tous les Sujets d’un État. Imposer des droits sur tout ce qui entre dans un Royaume, et sur tout ce qui en sort. Imposer la taille.
On dit dans le même sens, Imposer quelqu’un à la taille, pour dire, Mettre quelqu’un au rôle des tailles.
On dit quelquefois, Imposer un nom, pour dire, Donner un nom, donner une dénomination. Il est dit dans l’Écriture, qu’Adam imposa le nom à tous les animaux. Imposer le nom à une Ville nouvellement bâtie.
Imposer, signifie aussi, Imputer à tort. On lui a imposé un crime dont il est très-innocent.
On dit, Imposer du respect, pour dire, Inspirer du respect. La présence du Général imposa du respect aux mutins. Sa figure impose le respect.
On dit aussi absolument, Imposer, pour dire, Inspirer du respect. C’est un homme dont la présence impose.
On dit aussi, En imposer, pour dire, Inspirer du respect, de la crainte, etc. Sa présence m’en impose. Notre fière contenance en imposa aux ennemis.
On dit de même, que La mine d’un homme impose, pour dire, qu’Elle donne une plus avantageuse opinion de lui qu’il ne mérite ; et que L’action d’un Orateur impose, pour dire, qu’Elle fait trouver son discours meilleur qu’il n’est en effet.
On dit encore, En imposer à quelqu’un, pour dire, Mentir, tromper, abuser, surprendre quelqu’un, en faire accroire à quelqu’un. Vous voulez en imposer à vos Juges, à vos Auditeurs. Vous nous en imposez. Il ne dit pas vrai, ne le croyez pas, il en impose.
Pour dire, Tromper, abuser, il faut toujours dire, En imposer, et non pas imposer.
Imposé, ée. participe. Joug, tribut imposé. Taxe imposée. Taille imposée. Un homme imposé à la taille. Nom imposé. Pénitence imposée. Tâche imposée.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.