là
5e édition
LÀ.
Adverbe démonstratif.■
Qui se dit d’un lieu qu’on désigne déterminément. Où sentez-vous du mal ? J’en sens là, en montrant la partie du corps qui est affectée. Mettez là ce livre. Il a été pris là.
Il se dit aussi d’un lieu considéré comme différent de celui où l’on est. Allez-vous-en là, je vous attendrai ici. Demeurez là, et n’approchez pas d’ici. Quand vous serez près de là. Allez par là. Il faut aller de là en tel lieu. Otez-vous de là. Tirez-vous de là. Au sortir de là. En sortant de là, je rencontrai…
À la guerre, ceux qui sont en faction, demandent à ceux qui les approchent, Qui va là ? On dit aussi Halte-là, à des troupes qui marchent.
Halte-là se dit encore familièrement à quelqu’un dont on veut suspendre la marche ou interrompre le discours.
■
Là se met souvent au commencement du membre d’une période, et ne se dit que pour marquer la différence des lieux sans aucun rapport au plus ou au moins de distance. Le Peintre avoit rassemblé dans un même tableau plusieurs différens objets ; là une troupe de Bacchantes, ici une troupe de jeunes gens ; là un sacrifice, ici une dispute de Philosophes.
Quelquefois il se met après l’adverbe çà, comme dans cette phrase, Çà et là ; et alors ces deux adverbes de lieu joints ensemble, signifient Dispersion et confusion. Tous ses meubles étoient jetés çà et là. Toutes les troupes étoient dispersées çà et là. Ils allèrent çà et là sans savoir précisément quel chemin ils prendroient.
Il se joint aussi avec quelques autres adverbes de lieu qu’il précède toujours. Là haut. Là bas. Là dessus. Là dedans. Là auprès. Là contre.
Il se met aussi à la suite des pronoms démonstratifs et des noms, pour une désignation plus précise. Ceci, cela, celui-ci, celui-là. Celle-ci, celle-là. En ce temps-là. En ce lieu-là. Cet homme-là. Cette femme-là. Quel discours est-ce-là ? Quelles gens sont-ce-là ?
Quelquefois Là n’est employé que par une espèce de rédondance, et pour donner plus de force et plus d’énergie au discours, comme dans les exemples suivans. C’est là une belle action. Que dites-vous là ? Qu’avez-vous fait là ? Sont-ce là nos gens ? Est-ce là ce que vous m’aviez promis ? Vous avez fait là une belle affaire.
On dit figurément, et pour marquer la nécessité indispensable de faire une chose, qu’Il en faut passer par là, pour dire, qu’On ne peut faire autrement. Cela est ordonné, il en faut passer par là. Vous avez beau dire et beau faire, vous en passerez par là. On dit à peu près dans le même sens, Il en faudra venir là.
On dit proverb. dans le style familier, Il faut passer par là ou par la fenêtre, pour dire, C’est une nécessité, c’est le seul parti qui reste à prendre.
On dit figurément, S’en tenir là, pour dire, S’arrêter à ce qui a été p. 2proposé, parce qu’on ne peut trouver mieux. C’est le meilleur expédient qu’on puisse trouver en cette affaire, il faut s’en tenir là. Tenons-nous-en là, c’est un point décidé.
On dit aussi figurément, En demeurer là, pour dire, Cesser ou suspendre quelque discours, quelque action, etc. Il en faut demeurer là. C’est assez parler de cette matière, demeurons-en là. La même chose se dit quand on veut faire finir un discours dont la suite pourroit être fâcheuse. De grâce demeurons-en là. Brisons là-dessus.
De là, se dit pour De ce lieu là, de ce point là. De là à la montagne il y a deux cens toises. De là là il y a deux toises.
De là, signifie aussi, De cette cause là, de ce sujet là. De là sont venues les guerres civiles. Que voulez-vous inférer de là ?
■
Delà. Préposition. Plus loin, de l’autre côté. Delà la rivière. Delà les monts. Delà la mer. Delà l’eau.
En ce sens il se joint avec les particules au, de et par. Au delà des mers. Au delà du Rhône. Il est de delà les monts. C’est dix lieues par delà Rome.
On dit figurément, Au delà de mes espérances, au delà de l’imagination, au delà de ce que je croyois, pour dire, Beaucoup plus qu’on ne se peut imaginer, beaucoup plus que je ne croyois, que je n’espérois.
Au delà, et Par delà se disent aussi absolument pour, Encore plus, encore davantage. Je lui ai donné tout ce que je lui devois, et au delà. Il m’a traité aussi-bien que je le pouvois désirer, et au delà. Je l’ai satisfait, et par delà.
On dit, Deçà et delà, pour dire, De côté et d’autre. Il va deçà et delà pour chercher fortune. Il a cherché deçà et delà. Elle est à cheval, jambe deçà, jambe delà.
Delà, par deçà, et par delà. Façons de parler pour marquer le lieu où est, où sera celui dont on parle. Écrivez-moi de delà, je ferai par deçà ce qu’il faudra. Quand vous serez par delà, donnez-nous de vos nouvelles, nous vous ferons savoir ce qui se passera par deçà. Ces façons de parler vieillissent.
En delà. Façon de parler qui signifie, Plus loin. C’est plus en delà. Mettez-vous un peu en delà.
Là, se met quelquefois à la suite de la préposition Dès ; et il devient alors adverbe de temps, et signifie, Dès-lors, de ce temps-là. Il leur échut une succession, et dès-là ils se brouillèrent.
Dès-là, signifie aussi, Cela étant. C’est votre père, et dès-là vous lui devez du respect. Dès-là je vis bien que ce n’étoit pas un homme à qui il fallût se fier.
On dit, Jusque là, pour dire, Jusqu’à ce temps, jusqu’à ce lieu, jusqu’à ce point, jusqu’au point de.
■
Là où. Façon de parler adversative, pour dire, Au lieu que. Les gens de bien meurent dans une douce espérance, là où les méchans sont tourmentés de remords, etc. Il est vieux.
■
La la. Façon de parler familière, dont on se sert par menace. La la, nous nous retrouverons. On s’en sert aussi pour réprimer, pour consoler, pour appaiser. La la, tout beau. La la, rassurez-vous, il n’y a rien à craindre. On dit aussi à peu près dans le même sens La seul. La, en voilà assez.
■
La la. adverbe. Réponse que l’on fait à certaines questions, et qui signifie Médiocrement. Vous a-t-il fait bonne chère ? La la. Est-il fort savant ? La la. Avez-vous bien dormi ? La la.
■
La. La sixième note de la gamme de Musique, se prononce long, au lieu que La est bref dans tous les autres sens.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- Kyrie eleison, loc. inv.
- Kyrié éléison, loc. inv.
- kyrielle, n. f.
- kyste, n. m.
- kystique, adj.
- l, n. m. inv.
- la [I], article
- la [II], pr. pers. f.
- la [III], n. m. inv.
- La, symb.
- là, adv. de lieu
- labadens, n. m.
- labarum, n. m.
- là-bas, loc. adv.
- labbe, n. m.
- labdanum, n. m.
- label, n. m.
- labelle, n. m.
- labeur, n. m.
- labeurer, v. intr. [5e édition]