lame
5e édition
LAME.
s. f.■
Table de métal fort plate. Lame de cuivre. Lame d’étain. Une inscription, une épitaphe gravée sur une lame de cuivre, etc.
On appelle aussi Lames, Certains clinquans d’argent ou d’or, desquels on couvre quelquefois des étoffes, ou qu’on emploie dans les dentelles, dans les galons, etc. Son habit étoit tout couvert de lames. Ce passement est pesant, il y a deux lames, trois lames, etc.
Il signifie encore Le fer de l’épée. Bonne lame. Lame fine. Lame pesante. Lame légère. Lame de Vienne. Lame d’Espagne. Lame de Damas. Lame vidée. Lame de bonne trempe. Lame tranchante. Lame damasquinée. La lame se cassa. La lame est faussée.
Il se dit aussi Du fer d’un couteau, d’un canif. Le manche n’est que de bois, mais la lame est bonne, la lame est d’acier.
En termes de Marine, on appelle Lame, Une vague de la mer agitée. Il vint une lame qui couvrit le vaisseau. Lame longue, lame courte.
On appelle proverbialement et populairement Une femme fine et rusée, Une bonne lame, une fine lame. On dit aussi familièrement d’Un homme qui manie bien l’épée, que C’est une bonne lame, une fine lame.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- lambiner, v. intr.
- lambinerie, n. f.
- lambis, n. m. [5e édition]
- lambourde, n. f.
- lambrequin, n. m.
- lambris, n. m.
- lambrissage, n. m.
- lambrisser, v. tr.
- lambruche, n. f.
- lambrusque, n. f.
- lame, n. f.
- lamé, -ée, adj.
- lamellaire, adj.
- lamelle, n. f.
- lamellé, -ée, adj.
- lamellé-collé, n. m.
- lamelleux, -euse, adj.
- lamellibranches, n. m. pl.
- lamellicorne, adj.
- lamentable, adj.