lame

8e édition

LAME.

n. f.
■  Morceau de métal plat, de peu d’épaisseur, et ordinairement plus long que large. Lame de cuivre, d’étain, de plomb, d’argent, d’or. Une inscription, une épitaphe gravée sur une lame de cuivre.
Il se dit aussi, surtout au pluriel, de l’Or ou de l’argent trait, battu, ou aplati entre deux cylindres, qu’on fait entrer dans la fabrication de certaines étoffes, de certaines broderies, de certains galons pour les rendre plus riches et plus brillants. Voyez Lamé.
Il se dit encore, par analogie, en termes d’Histoire naturelle, des Parties minces et plates, des espèces de feuillets qui garnissent ou composent certains végétaux ou minéraux. Les lames qui garnissent le chapeau des agarics. Une pierre qui peut aisément se partager en lames.
En termes de Menuiserie, Lames de persienne, Les planchettes de bois minces assemblées dans les montants d’une persienne. Lames de jalousie, Planchettes qui composent une jalousie.
Lame se dit également du Fer d’armes et de toutes sortes d’instruments propres à couper, tailler, trancher, raser, gratter, etc. Lame de p. 104sabre, de couteau de chasse, de poignard, de baïonnette, de fleuret. Lame de couteau, de canif, de rasoir. Couteau à deux lames. Lame ébréchée, dentelée, épointée. Lame à deux tranchants. Lame de bonne trempe.
Fig. et fam., C’est une bonne lame, se dit de Celui qui manie bien l’épée ; et, C’est une fine lame, d’une Personne fine et rusée.
Prov. et fig., La lame use le fourreau, se dit des Personnes chez qui l’excessive activité de l’esprit nuit à la santé du corps.
Fig. et fam., Figure en lame de couteau, Profil long et mince.
Il désigne, par analogie, en termes de Marine, une Vague de la mer qui s’étend en nappe. Il vint une lame qui balaya le pont. Lame longue. Lame courte. Lame de fond.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.