lance
5e édition
LANCE.
s. fém.■
Arme d’hast, ou à long bois, qui a un fer pointu, et qui est fort grosse vers la poignée. La flèche, les ailes, la poignée, le tronçon de la lance. Faire la levée de la lance. Tenir la lance en arrêt. La pointe de la lance a frappé le bord extérieur de la bague, c’est une atteinte. Il a enfilé la bague avec la lance. Lance de combat. Lance à fer émoulu. Lance de joute. Lance de tournois. Coucher la lance. Baisser la lance. Rompre une lance. Il rompit trois lances pour les Dames. Il l’abattit d’un coup de lance. Les champions brisèrent leurs lances. Leurs lances volèrent en éclats. Ils venoient l’un contre l’autre lances baissées, ou à lances baissées. Un beau coup de lance. Il combattit avec la lance et l’écu. En France on ne se sert plus de lances que dans les carrousels.
On appelle dans les joutes, Lance brisée, Une lance à demi-sciée près du bout, en sorte qu’elle se peut facilement briser.
On dit familièrement et proverbialement, Rompre une lance, rompre des lances pour quelqu’un, pour dire, Le défendre contre ceux qui l’attaquent. On vous attaquoit rudement dans cette compagnie, j’ai rompu bien des lances pour vous. On dit aussi Rompre une lance avec quelqu’un, pour dire, Disputer avec lui.
On appeloit autrefois Lance courtoise, ou lance mousse, ou lance frétée, ou lance mornée, Une lance dont le fer n’étoit pas pointu, mais qui étoit garnie au bout d’une sorte d’anneau qu’on appeloit Une Frète, ou une Morne.
On appelle Main de la lance, La main droite du Chevalier.
On dit figurément, Baisser la lance, pour dire, Fléchir, mollir, se relâcher. Il a tenu bon plus d’un an, mais enfin il a baissé la lance. On dit aussi Baisser la lance devant quelqu’un, pour dire, Lui céder, avouer sa supériorité.
Les Chirurgiens ont deux instrumens qu’ils appellent Lance. Le premier sert à faire l’opération de la fistule lacrymale ; et le second, qu’ils nomment Lance de Mauriceau, du nom de son inventeur, sert à percer la tête du fœtus mort et arrêté au passage.
■
Lance, se prenoit autrefois pour un Gendarme armé de lance. Une compagnie de cent lances.
On appeloit aussi autrefois Lance fournie, Un homme d’armes ayant tout son accompagnement, qui étoit un certain nombre d’archers, de valets et de chevaux.
On dit proverbialement et figurément, qu’Un homme est venu à beau pied sans lance, qu’Il est retourné à beau pied, sans lance, pour dire, qu’Il est venu à pied, qu’il est retourné à pied.
On appelle Lance de drapeau, lance d’étendard, Le bâton auquel est attaché le drapeau, l’étendard.
On appelle Lance à feu, la fusée emmanchée qui sert à mettre le feu à une pièce d’artifice.
■
Lance, se dit aussi d’Un certain météore ignée, qui est à peu près de la figure d’une lance.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- lampe-tempête, n. f.
- lampe-torche, n. f.
- lampion, n. m.
- lampiste, n. m.
- lampisterie, n. f.
- lamprillon, n. m.
- lamproie, n. f.
- lamproyon, n. m.
- lampsane, n. f. [4e édition]
- lampyre, n. m.
- lance, n. f.
- lancé, -ée [I], adj.
- lancé [II], n. m.
- lance à feu, n. m. [1re édition]
- lance-amarres, n. m. inv.
- lance-balles, n. m. inv.
- lance-bombes, n. m. inv.
- lancée, n. f.
- lance-flammes, n. m. inv.
- lance-fusées, n. m. inv.