logis
5e édition
LOGIS.
s. m.■
Habitation, maison. Grand logis. Petit logis. Beau logis. Logis commode. Louer un logis. Ne bouger du logis. Garder le logis. Demeurer au logis. Changer de logis. Être dans un logis d’ami, dans un logis d’emprunt.
On appelle Corps de logis, La masse ou la partie principale d’un bâtiment. Un corps de logis entre deux pavillons.
Il se prend aussi pour Un logement détaché de la masse du bâtiment principal. p. 38Il occupe un petit corps de logis sur le devant, sur l’aîle, etc.
■
Logis, se prend aussi pour Hôtellerie. L’Écu de France est un bon logis ; c’est un des meilleurs logis de la route. Aux enseignes des hôtelleries, on met ordinairement, Bon Logis à pied et à cheval.
■
Logis, signifie encore, La maison de celui qui parle. Il y a long-temps que vous n’êtes venu au logis. On m’attend au logis. Cocher, au logis.
On appelle chez le Roi, Maréchaux des Logis, Les Officiers qui ont la charge de marquer à la craie les logis qui doivent être occupés par les personnes de la suite de la Cour. Grand Maréchal des Logis. Il n’y a que les Maréchaux des Logis qui aient droit de mettre la craie.
Il y a aussi, dans les troupes, des Maréchaux des Logis. Maréchal des Logis des Camps et Armées. Maréchal des Logis de la Cavalerie. Dans chaque Compagnie de Cavalerie, il y a un Maréchal des Logis.
On dit proverbialement et figurém. lorsqu’un homme se détache d’une compagnie pour prendre les devants, et arriver le premier au lieu où les autres vont, qu’Il va marquer les logis.
On dit dans le style familier d’Un homme qui est devenu imbécile ou hébêté, qu’Il n’y a plus personne au logis.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- logement, n. m.
- loger, v. intr. et tr.
- logette, n. f.
- logeur, -euse, n.
- loggia, n. f.
- logiciel, n. m.
- logicien, -ienne, n.
- -logie, suff. [5e édition]
- logique, n. f. et adj.
- logiquement, adv.
- logis, n. m.
- logiste, n.
- logistes, n. m. pl. [4e édition]
- logistique, n. f.
- logo, n. m.
- logogramme, n. m.
- logographe, n. m.
- logogriphe, n. m.
- logomachie, n. f.
- logorrhée, n. f.