logique

LOGIQUE

nom féminin et adjectif
Étymologie : xiiie siècle, comme nom. Emprunté, par l’intermédiaire du latin logica, du grec logikê (tekhnê), de même sens.

I.

I. Nom féminin.
1.  Marque de domaine : philosophie. Science par laquelle on cherche à déterminer les règles formelles qui fondent le jugement et le raisonnement. Les règles de la logique. Traité de logique. La logique aristotélicienne, développée par Aristote ou par ses continuateurs (dans ce dernier cas, on parle aussi de Logique scolastique ou de Logique classique). Logique formelle, voir Formel. Logique transcendantale, dans la philosophie de Kant, science de l’entendement pur et de la connaissance rationnelle, par laquelle nous pensons des objets a priori. Logique symbolique ou mathématique, qui étudie les rapports entre les propositions indépendamment de leur valeur de vérité, grâce à un système de règles opératoires et de symboles. La logique mathématique permet notamment le calcul des propositions et des prédicats.
▪ Par métonymie. Ouvrage traitant de logique.
 Titres célèbres : La Logique ou l’Art de penser, d’Arnauld et Nicole, œuvre connue aussi sous le nom de Logique de Port-Royal (1662) ; La Logique ou les premiers développements de l’art de penser, de Condillac (1780) ; Science de la logique, de Hegel (1812-1816).
2.  Faculté de raisonner juste, avec méthode. Une logique sûre, implacable, irréfutable. Il agit ainsi en bonne logique, en toute logique, contre toute logique. Manquer de logique.
3.  Enchaînement naturel, régulier et nécessaire. La logique d’une argumentation, d’une démonstration. La logique d’une situation. Ce dénouement est dans la logique des choses.
4.  Par extension. Manière de raisonner, de se conduire, obéissant à des règles propres, et particulière à une catégorie d’êtres ou à certains états affectifs. La logique de l’enfant. La logique du cœur, des passions.

II.

II. Adjectif.
1.  Qui est relatif à la logique, conforme aux règles de la logique. Nécessité logique. Opération logique. Système logique.
2.  Qui est conforme à la raison, au bon sens ; qui constitue un enchaînement cohérent. Chercher la solution la plus logique à un problème. Le déroulement logique d’une pensée. Présenter des arguments dans un ordre logique. Avoir l’esprit logique, être apte à raisonner avec rigueur. Par extension. Sa riposte, sa réaction est logique, est dans l’ordre des choses, paraît naturelle. Voyez dans cet échec la suite logique de vos atermoiements.
3.  En parlant d’une personne. Qui fait preuve de raison, de bon sens, qui agit ou se conduit de manière cohérente. Il se montre logique en réitérant son refus. Elle est assez peu logique dans son analyse de la situation. Expr. Être logique avec soi-même, se montrer conséquent dans sa conduite, ses opinions.
4.  Marque de domaine : grammaire. Analyse logique, voir Analyse.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.