mèche

5e édition

MÈCHE.

s. f.
■  Cordon de fil, de coton, de chanvre, etc. qu’on met dans les lampes avec de l’huile, ou dont on fait des chandelles, des bougies, des flambeaux, en les couvrant de suif ou de cire. La mèche d’une lampe, d’un cierge, etc. La mèche est trop grosse pour une si petite lampe. Lampe à deux mèches, à trois mèches.
On appelle aussi Mèche, La matière préparée pour prendre facilement feu, comme linge demi-brûlé, éponge, amadou, etc. Il faut faire de la mèche pour votre fusil, celle-là ne vaut plus rien. Cette mèche prend bien.
On appelle encore Mèche, Cette corde faite d’étoupe broyée et sèche, dont les Soldats se servoient pour mettre le feu à la poudre du bassinet de leurs mousquets : les Canonniers s’en servent pour mettre le feu au canon, et les Mineurs à une mine. Un rouleau de mèche. Mettre la mèche sur le serpentin. Compasser la mèche. Souffler la mèche. Un bout de mèche. De la mèche qui brûle bien. La mèche est mouillée. Ils sortirent tambour battant, balle en bouche, et mèche allumée.
On dit aussi figurément, Découvrir la mèche, éventer la mèche, pour dire, Découvrir le secret d’un complot. La mèche est découverte. On éventa la mèche. Il est du style familier.
On appelle aussi Mèche, La flèche spirale d’acier qui est à un tire-bouchon.
La Mèche d’un villebrequin, d’une vrille et autres outils semblables, est la partie qui perce.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.