nerf

5e édition

NERF.

s. m. (On pr. souvent l’F au singulier.)
■  Partie intérieure du corps de l’animal, qu’on regarde comme l’organe général des sensations. Les nerfs sont des cordons blanchâtres de différentes grosseurs, qui tirent leur origine du cerveau et de la moelle allongée. Nerf optique. Le cerveau est le principe des nerfs. Les sept conjugaisons des nerfs. C’est un nerf de la première, de la seconde conjugaison, etc. Nerf de la première, de la seconde paire, etc. Le nerf intercostal. Le nerf caverneux. Ce Chirurgien ignorant lui a coupé le nerf, lui a piqué le nerf.
On appelle communément Nerfs, Les tendons des muscles. Un nerf foulé. Il s’est foulé le nerf. Un nerf tressailli. La contraction des nerfs. Le nerf du jarret.
On appelle Nerf de bœuf, Le membre génital du bœuf arraché et desséché. Donner des coups de nerf de bœuf. Nerf se dit aussi Du membre du cerf.
On dit figurément, que L’argent, que les finances sont le nerf de la guerre, pour dire, que L’argent est absolument nécessaire pour faire la guerre, pour soutenir la guerre.
On dit aussi figurément d’Un discours foible, d’un style languissant, que C’est un discours sans nerf, un style sans nerf, où il n’y a point de nerf. Et dans le sens contraire on dit, Un discours plein de nerf.
Les Relieurs appellent Nerfs, Les cordelettes qui sont au dos du Livre, et sur lesquelles les cahiers sont cousus.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.