nerf

NERF

Prononciation : (se prononce nère) nom masculin
Étymologie : xie siècle. Issu du latin nervus, « nerf, tendon ».
1.  Marque de domaine : anatomie. Ensemble constitué de fibres, qui mettent en relation les différents organes avec le cerveau ou la moelle épinière. Nerfs sensitifs, qui transmettent les sensations de la périphérie aux centres nerveux. Nerfs moteurs, commandant un muscle ou un viscère. Nerfs mixtes, à la fois sensitifs et moteurs. Nerfs crâniens, qui sont en relation avec l’encéphale. Le nerf optique, le nerf auditif, le nerf facial et le nerf trijumeau sont des nerfs crâniens. Nerfs rachidiens ou nerfs spinaux, nerfs en relation avec la moelle épinière. Le nerf sciatique est un nerf rachidien. Nerf sympathique, nerf parasympathique, qui innervent les viscères. Le nerf pneumogastrique, ou nerf vague. Nerfs afférents, nerfs efférents, voir Afférent II et Efférent.
▪  Par analogie. Nerf de bœuf, voir Bœuf.
2.  Au pluriel, dans un grand nombre de locutions et d’expressions d’usage courant relatives aux mouvements de l’humeur, à l’altération du caractère d’une personne, à la vivacité de ses réactions. Attaque de nerfs. Crise de nerfs, voir Crise. Maladie de nerfs, ou maladie nerveuse. Avoir les nerfs fragiles, irritables. Avoir les nerfs solides, avoir des nerfs d’acier, faire preuve d’une grande résistance nerveuse, d’une rare maîtrise de soi. Avoir les nerfs tendus, les nerfs à vif, à fleur de peau, être en proie à une grande nervosité, se montrer très irritable. Passer ses nerfs sur quelqu’un, s’emporter sans raison contre lui. Un tel vacarme porte sur les nerfs et, fam., tape sur les nerfs, il exaspère. Fam. Avoir les nerfs en boule, en pelote, être fortement irrité, agacé. Avoir les nerfs à cran, être irrité, exaspéré, d’une humeur intraitable. Être, vivre sur les nerfs, dans un état de grande tension, de vive agitation. Être à bout de nerfs, au comble de l’agacement, de l’exaspération, ou au bord de l’épuisement nerveux. Avoir ses nerfs, se dit d’une personne qui se montre incapable de se maîtriser, se laisse gagner par un brusque accès de colère, d’agitation. Un paquet de nerfs, se dit d’une personne très nerveuse.
▪  Spécialement. Guerre des nerfs, dans un conflit, ensemble d’opérations, d’actions de propagande visant à affaiblir la résistance morale de l’adversaire.
▪  Fig. Au singulier. Force, vigueur. Il n’a pas de nerf, la moindre difficulté le fait céder. Ce style manque de nerf. Interj. Du nerf !
▪  Loc. Le nerf de la guerre, l’argent et, par extension, toute condition indispensable à la réussite d’une entreprise.
3.  Marque de domaine : reliure. Chacune des cordelettes qui sont placées au dos du livre à relier et sur lesquelles on coud les cahiers. Livre cousu sur les nerfs. Faux nerfs, petites bandes de carton souple collées sous le dos d’un livre, pour imiter les saillies formées par les nerfs.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.