neuf, euve
■
Qui est fait depuis peu, ou qui n’a point encore servi, ou qui a peu servi. Maison neuve. Habit neuf. Chapeau neuf. Des souliers neufs.
On dit figurément, Une pensée neuve, une expression neuve, une tournure neuve, pour, Une pensée, une expression, une tournure, qui n’ont pas été employées.
On dit, Un sujet neuf, en parlant d’Une matière qui n’a pas été traitée. Le sujet est neuf, et traité d’une manière neuve.
On dit populairem. Cela est tout battant neuf, pour dire, Cela est tout neuf.
En parlant Des domestiques qui servent bien les premiers jours, on dit proverb. Il n’est rien tel que balai neuf.
On dit encore proverbialem. Faire corps neuf, pour dire, Rétablir sa santé après avoir été beaucoup purgé, en sorte qu’il semble que le corps soit renouvelé.
On dit aussi proverbialement, Faire maison neuve, pour dire, Chasser tous ses domestiques, et en prendre d’autres. Il a chassé tous ses valets, il a fait maison neuve.
On dit encore proverbialement et populairem. d’Une chose qu’un homme craint qui ne lui arrive, que Cela lui arrivera plutôt que robe neuve.
On appelle Terre neuve, Une terre qui n’a point encore été défrichée, ou qui étoit demeurée long-temps inculte, ou qui n’est mise en valeur que depuis peu. On appelle aussi Terre neuve, de la terre rapportée qui n’a point encore servi à la végétation.
■
Neuf, se dit aussi De certaines choses à l’égard d’autres de même espèce qui sont plus anciennes. Dans cette Ville-là il y a deux Châteaux, le Château vieux et le Château neuf. La vieille Tour et la Tour neuve. La vieille Ville et la Ville neuve.
Il se dit aussi figurément Des personnes qui n’ont point encore d’expérience en quelque chose. Il est tout neuf en ce métier-là. Il est neuf aux affaires. Si on lui donne cet emploi, il y sera bien neuf. Ce laquais n’a jamais servi, il est tout neuf.
Il se dit pareillement Des chevaux qui n’ont point encore servi, ou qui ont peu servi, et principalement des p. 157chevaux de carrosse. Acheter des chevaux neufs.
■
Neuf est employé substantivement dans quelques locutions proverbiales et figurées. Donnez-nous du neuf. Coudre le neuf avec le vieux. Il y a du neuf dans cette idée.
■
À neuf. phr. adv. Il ne se dit guère qu’en parlant de bâtimens ou de choses semblables qu’on raccommode et qu’on renouvelle en quelque sorte. Refaire un bâtiment à neuf, tout à neuf. Remettre un tableau à neuf. Blanchir des dentelles à neuf, des bas à neuf.
■
De neuf, se dit aussi adverbialement. Ainsi on dit, qu’Un homme a fait habiller ses gens de neuf, tout de neuf, pour dire, qu’Il leur a fait prendre des habits neufs.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- nestorien, -enne, adj.
- net, nette, adj.
- nettement, adv.
- netteté, n. f.
- nettoiement, n. m.
- nettoyage, n. m.
- nettoyant, -ante, adj.
- nettoyer, v. tr.
- nettoyeur, -euse, n.
- neuf [I], adj. numér. et n. m.
- neuf, neuve [II], adj.
- neumatique, adj.
- neume, n.
- neur(o)-, préf.
- neural, -ale, adj.
- neurasthénie, n. f.
- neurasthénique, adj.
- neurinome, n. m.
- neurobiologie, n. f.
- neuroblaste, n. m.
HISTOIRE DU MOT
- neuf, euve [II], adj. [1re édition]
- neuf, euve [II], adj. [2e édition]
- neuf, euve [II], adj. [3e édition]
- neuf, euve [II], adj. [4e édition]
- neuf, euve [II], adj. [5e édition]
- neuf, euve [II], adj. [6e édition]
- neuf, euve [II], adj. [7e édition]
- neuf, euve [II], adj. [8e édition]
- neuf, neuve [II], adj.