neuf, euve

7e édition

[II.] NEUF, EUVE.

adj.
↪ voir aussi : [I.] Neuf (adj. numér.)
■  Qui est fait depuis peu. Maison neuve. Habit neuf. Chapeau neuf. Un meuble neuf. Des souliers neufs.
Il signifie aussi, Qui n’a point encore servi. Voilà un habit neuf que je garde depuis deux ans. Voilà des souliers neufs que j’ai fait faire il y a trois ans.
Il signifie encore, Qui a peu servi. Cet habit n’est pas usé, il est encore tout neuf.
Pop., Tout battant neuf, Tout neuf. Cet habit est tout battant neuf.
Prov. et fig., Faire balai neuf, se dit Des domestiques qui servent bien dans les premiers jours de leur entrée en maison. J’ai été bien servi pendant huit jours, il a fait balai neuf. On dit dans le même sens, C’est un balai neuf, et Il n’est rien tel que balai neuf.
Prov. et fig., Faire corps neuf, Rétablir sa santé, après avoir pris beaucoup de médicaments qui semblent avoir renouvelé le corps.
Prov. et fig., Faire maison neuve, Renvoyer tous ses domestiques, et en prendre d’autres. Il a chassé tous ses valets, il a fait maison neuve.
Terre neuve, Terre qui n’a point encore été défrichée, ou qui était demeurée longtemps inculte, ou qui n’est mise en valeur que depuis peu. On appelle aussi Terre neuve, De la terre rapportée qui n’a point encore servi à la végétation.
Bois neuf, Bois qui est venu par voiture ou par bateau ; par opposition à Bois flotté, Celui qui est venu en train ou à flot perdu.
Neuf, se dit pareillement Des chevaux qui n’ont point encore servi, ou qui ont peu servi, et principalement des chevaux de carrosse. Acheter des chevaux neufs.
Neuf, se dit aussi De certaines choses à l’égard d’autres de même espèce qui sont plus anciennes. Dans cette ville-là il y a deux châteaux, le château vieux et le château neuf. La vieille tour et la tour neuve. La vieille ville et la ville neuve.
Neuf, en parlant Des personnes, signifie, Novice, qui n’a point encore d’expérience en quelque chose. Il est tout neuf dans ce métier-là. Il est neuf aux affaires. Si on lui donne cet emploi, il y sera bien neuf. Ce laquais n’a jamais servi, il est tout neuf. Ce jeune homme est neuf, tout neuf dans la société, dans le monde.
Avoir un cœur tout neuf, une âme toute neuve, Avoir un cœur, une âme que les passions n’aient pas agitée. On dit dans une acception analogue, Avoir des sens tout neufs.
Neuf, en parlant Des pensées et des ouvrages d’esprit, signifie, Qui n’a pas encore été dit, traité, produit, employé. Ce qui paraît neuf n’est souvent qu’une redite. Une pensée, une idée, une image, une expression, une tournure neuve. Sujet neuf et traité d’une manière neuve. Ce livre est un ouvrage neuf. Il a fait sur ce sujet des réflexions aussi neuves qu’importantes.
Fam., Voilà qui est tout neuf pour moi, voilà une chose toute neuve pour moi, Voilà une chose dont je n’avais pas d’idée, dont je n’avais pas encore entendu parler.
Neuf, est quelquefois employé substantivement. Donnez-nous du neuf. Coudre le neuf avec le vieux. Il y a du neuf dans ce poème. C’est du vieux qui vaut du neuf.
À neuf. loc. adv. Il se dit en parlant De choses qu’on raccommode, et qu’on renouvelle en quelque sorte. Refaire un bâtiment à neuf, tout à neuf. Remettre un tableau à neuf. Blanchir des dentelles, des bas à neuf. Il a refait sa tragédie à neuf.
De neuf. locution adverbiale, qui s’emploie surtout dans cette phrase, Habiller de neuf, tout de neuf, c’est-à-dire, Avec des habits neufs. Il a fait habiller ses gens tout de neuf.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.