nous

5e édition

NOUS.

subst. des 2 g.
■  Pronom de la première personne, qui est le pluriel de Je ou Moi. Nous disons. Nous allons. Nous nous en allons. Nous en irons-nous ? Nous ne nous voyons plus. Nous-mêmes. Quant à nous. Que faisons-nous ici ? C’est l’avantage des uns et des autres, aussi-bien d’eux que de nous. Il s’en rapporte à nous. Faites-nous savoir de vos nouvelles. Il tient cela de nous. La chose dépend de nous.
On dit encore, Entre nous ; je vous l’avouerai entre nous, pour dire, Gardez-moi le secret là-dessus, ceci ne doit pas nous passer. On dit dans le même sens, Entre nous soit dit.
On dit, Nous autres, pour dire, Ce que nous sommes de personnes du même côté, du même avis, du même rang. Vous allez jouer, nous autres nous allons à la promenade. Vous désirez une grande opulence, nous autres nous sommes contens du pur nécessaire.
Nous, s’emploie aussi au lieu du singulier Je et Moi, par le Roi dans les Ordonnances, Édits, Déclarations, etc. Nous vous mandons, Nous vous enjoignons ; Par les Juges dans leurs Jugemens, par les Évêques dans leurs Mandemens, par les personnes qui ont caractère et autorité : Nous tel, certifions. Nous tel, déclarons. Les Auteurs le disent quelquefois en parlant d’eux-mêmes.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.