ouvrage

5e édition

OUVRAGE.

s. m.
■  Œuvre, ce qui est produit par l’ouvrier. Grand ouvrage. Bel ouvrage. Merveilleux ouvrage. Ouvrage accompli, parfait, achevé, rare, exquis, immortel. Ouvrage de marqueterie. Ouvrage de menuiserie. Ouvrage de mosaïque. Ouvrage de rapport. Faire un ouvrage. Travailler à un ouvrage. Achever, finir un ouvrage. Laisser un ouvrage imparfait. Embellir un ouvrage. Enrichir un ouvrage. Avancer son ouvrage. Entreprendre un ouvrage. Il est si appliqué à son ouvrage, qu’il y travaille continuellement. L’univers est l’ouvrage de Dieu, l’ouvrage de sa toute-puissance. Le ciel est l’ouvrage de Dieu, l’ouvrage de ses mains. La cire, le miel est l’ouvrage des abeilles.
Ouvrage, signifie aussi, La façon, le travail que l’on emploie à faire quelque ouvrage. Vous ne regardez pas combien il y a d’ouvrage à ce vase, à cette taille-douce, à ce plafond, etc. Il y a de l’ouvrage pour plus d’un an. Ce qu’on en doit priser le plus, c’est l’ouvrage.
On dit familièrement, C’est un ouvrage de patience, pour dire, Qui ne s’achève qu’à force de patience.
On dit proverbialement et familièrement, C’est l’ouvrage de Pénélope, pour dire, Une chose commencée cent fois, que l’on défait à mesure, qui ne finit jamais.
Ouvrage, se dit aussi Des productions de l’esprit. L’Énéide de Virgile est un très-bel ouvrage. Cet Auteur va donner ses ouvrages au public. Ouvrages posthumes.
Ouvrage, est aussi un terme de Fortification, qui signifie, Toute sorte de travaux avancés au-dehors d’une Place, et destinés à la fortifier. Ouvrage à corne. Ouvrage à couronne. Ouvrage couronné. Ouvrages extérieurs.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.