parti

5e édition

PARTI.

sub. m.
■  Union de plusieurs personnes contre d’autres, qui ont un intérêt contraire. Un grand parti. Un puissant parti. Il est dans le bon parti. Être dans le mauvais parti. Il y a un parti formé. Le parti de la Ligue. Le parti des Guelfes. Le parti des Gibelins. Se mettre dans un parti, d’un parti. Entrer dans un parti. Tenir le parti de quelqu’un. Se ranger du parti de quelqu’un. Se détacher d’un parti. Quitter, abandonner un parti. Son parti est abattu. Ruiner un parti. Relever un parti. Soutenir un parti. Se faire chef de parti. Se déclarer d’un parti. Il n’a jamais pris parti durant les guerres civiles.
On dit figurément, Prendre le parti de quelqu’un, prendre le parti des plus foibles, pour dire, En prendre la défense, la protection. Et en parlant De la diversité des opinions, on dit, Être du bon parti, du mauvais parti, pour dire, Être du bon avis, du mauvais avis.
On dit aussi figurément, qu’Il faut être toujours du parti de la vérité, pour dire, qu’Il faut préférer la vérité à toute sorte de considérations.
On appelle Homme de parti, Celui qui se montre crédule et passionné pour tout ce qui intéresse son parti ; et l’on appelle Esprit de parti, La disposition d’esprit qui le rend tel. Il faut se défier de tout homme de parti. L’esprit de parti altère tous ses jugemens et ses récits.
Parti, signifie aussi, Résolution, détermination. C’est le parti qu’il faut prendre. Il sait bien prendre son parti dans l’occasion.
On dit absolument, Il a pris son parti, pour dire, Il a pris son extrême et dernière résolution. Il est inutile de lui parler davantage de cette affaire, il a pris son parti. Dès qu’on lui eut fait voir que sa maladie étoit sans espérance, il prit son parti.
On dit à peu près dans le même sens, C’est un parti pris ; et l’on dit proverbialement, À parti pris, point de conseil.
On dit par plaisanterie, Lorsqu’après avoir balancé, on se détermine à quelque chose, soit dans le jeu, soit dans quelque autre cas de peu d’importance, Il faut prendre son parti en grand Capitaine.
Il signifie aussi Expédient. On lui a proposé plusieurs partis pour sortir d’affaire, il a choisi le pire.
Il signifie quelquefois, Condition, traitement qu’on fait à quelqu’un. On lui fera un bon parti. Son parti en sera meilleur. On lui offre tant d’appointemens, c’est lui faire un bon parti. On lui vouloit donner une compagnie de Cavalerie, il ne devoit pas refuser ce parti-là. C’est un bon parti pour lui. Il a accepté le parti.
On dit dans le même sens : Tirer parti de quelque chose. Il a tiré un bon parti de cette affaire. Et l’on dit figurément, Tirer parti de la vie, pour dire, En faire un bon et agréable usage.
Lorsqu’on veut engager quelqu’un par des conditions avantageuses, on dit, qu’On lui fera un bon parti ; on lui offre un bon parti : et Lorsque quelqu’un court le risque d’essuyer quelque mauvais traitement, on dit, On pourra bien lui faire un mauvais parti, un méchant parti.
Il se dit aussi d’Un traité que l’on fait pour des affaires de Finances. Mettre une affaire en parti. Le parti des vivres, le parti des poudres, etc. Il s’est enrichi dans les partis.
On dit au jeu de Lansquenet, Offrir le parti, donner, prendre, tenir, faire le parti, pour dire, Parier d’une carte double ou triple contre une carte simple, ou d’une carte simple contre une carte double ou triple, en proportionnant la somme que joue chacun des joueurs, au risque plus ou moins grand que court l’un d’eux plutôt que l’autre ; et Lorsque la partie est faite sous la condition de prendre et de donner le parti, on dit que L’on joue le part forcé, ou absolument, que l’on joue parti forcé.
Parti, signifie encore, Profession, genre de vie, emploi. Il a pris le parti de l’Église, le parti de l’épée, le parti des armes, le parti de la robe. Il ne sait encore s’il prendra parti dans l’épée ou dans la robe.
On dit aussi, Prendre parti, sans rien ajouter, pour dire, S’enrôler dans les troupes. La garnison a pris parti dans nos troupes. Il a déserté, et a pris parti chez les ennemis.
Parti, se dit aussi d’Une troupe de gens de guerre, soit de Cavalerie, soit d’Infanterie, que l’on détache pour battre la campagne, reconnoître l’ennemi, faire des prisonniers, etc. Un parti de cinq cents chevaux. Un gros parti. Aller en parti. Mener, conduire, commander un parti.
On appelle Parti bleu, Un petit parti de gens de guerre, sans commission et sans aveu. Il rencontra un parti bleu qui le vola et le dépouilla.
Parti, se dit aussi d’Une personne à marier, considérée, soit par rapport à la naissance, soit par rapport aux biens de la fortune. Cette fille est le plus grand parti qui soit en France. Cette fille-là est un bon parti. C’est un grand parti, un riche parti. Il veut se marier, il cherche un parti sortable. On lui propose un bon parti. Elle n’est pas un assez bon parti pour lui. C’est un mauvais parti. On les marie ensemble, ce sont deux bons partis. Il est d’une grande naissance, fils unique, et très-riche, c’est un excellent parti.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.