pénitence
5e édition
PÉNITENCE.
sub. fém.■
Repentir, regret d’avoir offensé Dieu. La pénitence est une vertu chrétienne. La pénitence doit être sincère et confiante. La pénitence n’est point véritable, quand elle n’est pas accompagnée d’une ferme résolution de ne plus pécher. Faire de dignes fruits de pénitence.
On appelle Sacrement de pénitence, Celui des sept Sacremens de l’Église, par lequel le Prêtre remet les péchés à ceux qui s’en confessent à lui. Le Sacrement de pénitence est d’institution divine. Le Tribunal de la pénitence.
■
Pénitence, se dit aussi De tout ce que le Prêtre ordonne en satisfaction des péchés qu’on lui a confessés. Il faut recevoir avec respect la pénitence qui est ordonnée par le Prêtre. Les pénitences p. 261publiques ne sont plus en usage dans l’Église.
On dit, Accomplir sa pénitence, satisfaire à sa pénitence, faire sa pénitence, pour dire, Faire les choses que le Prêtre a ordonnées pour pénitence.
■
Pénitence, se dit aussi Des jeûnes, des prières, des macérations, et généralement de toutes les austérités qu’on s’impose volontairement pour l’expiation de ses péchés. Faire pénitence de ses péchés. Vivre dans la pénitence, dans une pénitence continuelle, dans les exercices de la pénitence. Il faut faire pénitence, si l’on veut être sauvé.
On dit figurément d’Un homme qui par ses excès est tombé dans quelque longue infirmité, qu’Il fait pénitence du passé. Il s’est abandonné à la débauche dans sa jeunesse, il en fait maintenant pénitence.
La même chose se dit d’Un homme qui s’est attiré quelque malheur, quelque disgrâce par sa mauvaise conduite. Il s’est perdu par son indiscrétion, et il a maintenant tout le loisir d’en faire pénitence. Sa pénitence pourra être longue.
On dit aussi dans le discours familier, Faire pénitence, pour dire, Faire mauvaise chère. Si vous voulez demeurer à dîner avec nous, vous ferez pénitence. Voulez-vous faire pénitence avec nous ?
■
Pénitence, se dit figurém. d’Une punition imposée pour quelque faute. Parmi les Religieux et les Religieuses, on impose des pénitences pour les moindres manquemens. Voilà une rude pénitence pour une faute bien légère. Vous mériteriez une rude pénitence pour nous avoir fait attendre. Mettre un enfant en pénitence. Des pénitences d’enfant.
■
Pour pénitence, en pénitence. Façons de parler familières dont on se sert, pour dire, En punition, pour peine. Pour pénitence, en pénitence de cela, vous ferez telle chose.
Dans les Monastères d’hommes et de filles, on dit, Mettre un Religieux ou une Religieuse en pénitence, pour dire, Les obliger à quelque pratique pénible et mortifiante.
À certains jeux, on appelle Pénitence, La peine qu’on impose à ceux qui ont manqué. On lui a donné une telle pénitence. Votre pénitence sera de dire une chanson.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- péniblement, adv.
- péniche, n. f.
- pénicillé, -ée, adj.
- pénicilline, n. f.
- pénicillium, n. m.
- pénien, -enne, adj.
- pénil, n. m.
- péninsulaire, adj.
- péninsule, n. f.
- pénis, n. m.
- pénitence, n. f.
- pénitencerie, n. f.
- pénitencier [I], n. m.
- pénitencier [II], n. m.
- pénitent, -ente, adj. et n.
- pénitentiaire, adj.
- pénitentiaux, adj. m. pl.
- pénitentiel, -ielle, adj. et n.
- pennage, n. m.
- penne [I], n. f.