père
5e édition
PÈRE.
s. m.■
Celui qui a un ou plusieurs enfans. Un bon père. Un père dénaturé. Être père de plusieurs enfans. Tendresse de père. Amour de père. Avoir des entrailles de père. Il faut honorer son père et sa mère, respecter son père, obéir à son père. Les enfans ne peuvent avoir trop de déférence, trop de respect pour leur père.
On dit d’Un père dont les enfans sont bien nés, que C’est un père heureux en enfans ; et d’Un père dont les enfans sont bien placés, bien pourvus, que C’est un père heureux dans ses enfans.
On appelle Père de famille, Celui qui a femme et enfans, ou seulement des enfans. C’est un bon père de famille. C’est un vrai père de famille. Vivre en père de famille. Dans tous les baux à ferme, pour marquer que celui à qui on donne son bien à ferme est obligé de le ménager, de l’administrer avec autant d’économie que le propriétaire pourroit faire, on se sert de cette formule : À la charge d’en user en bon père de famille.
On appelle Grand-père paternel, le père du père ; et Grand-père maternel, le père de la mère.
On dit, Nos pères, pour dire, Nos aïeux, nos ancêtres.
■
Père, se dit aussi, De celui qui est le chef d’une longue suite de descendans, soit dans l’ordre de la nature, soit autrement. Ainsi on appelle Adam, Notre premier père ; et Abraham, Le père des croyans, le père des fidèles.
On appelle Saint Joseph, Le père putatif de Jésus-Christ.
Chez les Romains, le nom de Père se donnoit aussi à Celui qui avoit adopté quelqu’un. Nerva étoit père de Trajan par adoption.
On appelle Père nourricier, Le mari de la nourrice d’un enfant ; et figurément on dit d’Un homme, qu’Il est le père nourricier d’une telle famille, pour dire, qu’Il la fait subsister.
On appelle La première personne de la Trinité, Dieu le Père, le Père Eternel. Dans l’Écriture Sainte, Dieu est appelé Le Père des miséricordes, le Père des lumières ; et dans l’Oraison Dominicale, il est appelé Notre Père.
On appelle Père de la patrie, Un grand Prince où un grand personnage qui a fait de grandes choses pour le bien de sa patrie. Cicéron fut appelé le Père de la patrie par tout le Sénat et par tout le peuple. On appelle dans le même sens, Père du peuple, Celui qui a fait des choses considérables pour le soulagement du peuple. Louis XII a été appelé le Père du peuple. On appelle aussi Père des pauvres, Celui qui fait de grandes charités aux pauvres ; et, Père des soldats, Un Général qui a un très-grand soin de la subsistance des soldats, et qui ne les expose pas sans nécessité.
On donne dans le langage familier le nom de Père, à Un homme d’un rang inférieur. Eon jour, Père ; prenez par là, Père. Cela se dit de même à Un pauvre Moine. Quand on lui parle avec considération, on lui dit Mon Père. Son titre d’honneur est Mon Révérend Père. Bien des Religieux souffrent impatiemment le titre de Révérend Père. N’allez pas appeler un Génovéfain mon Père, il le trouveroit mauvais. Les Pères Capucins, les Pères de la Trappe, etc. Le Père Général. Le Père Supérieur. Le Père Gardien, etc. Père tel. Le révérend Père tel, etc.
On appelle Démosthène et Cicéron, Les pères de l’éloquence ; et Hérodote, le père de l’histoire. La protection que François I donnoit aux gens de lettres, l’a fait appeler Le père des lettres.
En parlant du Pape, on l’appelle Le Saint Père, notre Saint Père, notre Très-Saint Père, et notre Saint Père le Pape. On l’appelle aussi, Le Père des fidèles.
On appelle Pères de l’Église, Les Saints Docteurs dont l’Église a reçu et approuvé la doctrine et les décisions sur les choses de la foi, ou sur la morale et la discipline chrétienne. On les appelle aussi absolument, Les Pères. Les Pères de l’Église Grecque. Les Pères de l’Église Latine. Les Pères Grecs. Les Pères Latins. La plupart des Pères tiennent que … C’est le sentiment de tous les Pères. Je m’en tiens à la décision des Pères. Les Pères des premiers siècles. Les anciens Pères. C’est un homme qui a lu tous les Pères, qui est profond dans la doctrine des Pères, qui possède tous les Pères.
On appelle Pères du Concile, Les Évêques qui assistent au Concile. Tous les Pères du Concile furent du même avis.
On appelle Pères du Désert, Les anciens Anachorètes, qui se retiroient dans les déserts pour y faire pénitence.
■
Pères Conscripts. Façon de s’exprimer d’après les Latins, pour désigner Les Sénateurs de Rome. Les Pères Conscripts, dit-on, en parlant d’eux. Pères Conscripts, disoit-on, en leur adressant la parole.
En parlant De tout Prêtre Séculier ou Régulier, par rapport à celui ou à celle dont il dirige la conscience, on dit, que C’est son Père Spirituel.
p. 267Dans les Ordres des Mendians, qui ne reçoivent point d’argent, on appelle Père temporel, Le Séculier qui a soin de recevoir les aumônes qu’on leur fait. Un tel est le Père temporel des Capucins de cette Ville.
On dit populairement, d’Un rieur, d’un homme qui excite les autres à la gaîté, C’est un père la joie ; d’Un homme qui aime extrêmement à prendre ses commodités, que C’est un père douillet ; et d’Un Bourgeois fort riche, que C’est un père aux écus.
On appelle poétiquement Le Soleil, Le Père du jour.
On dit en style de l’Écriture, que Le Diable est le Père du mensonge.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- perdable, adj.
- perdant, -ante, n.
- perdition, n. f.
- perdre, v. tr. et pron.
- perdreau, n. m.
- perdrigon, n. m.
- perdrix, n. f.
- perdu, -ue, adj.
- perdurable, adj.
- perdurer, v. intr.
- père, n. m.
- pérégrin, -ine, n.
- pérégrination, n. f.
- pérégriner, v. intr.
- pérégrinité, n. f.
- péremption, n. f.
- péremptoire, adj.
- péremptoirement, adv.
- pérennant, -ante, adj.
- pérenne, adj.