perle

5e édition

PERLE.

s. fém.
■  Substance dure, blanche, et ordinairement ronde, qui se forme dans la coquille qu’on appelle Nacre de perle, et dans quelques autres coquillages. Perle orientale. Perle d’Écosse. Perle ronde. Perle en poire. Perle plate. Perle baroque. Des perles d’une belle eau. Un collier de perles. Un fil de perles. Un bracelet de perles. Une garniture de perles. Enfiler des perles. La pêche des perles. Un lit en broderie de perle, brodé de perles. Des bas de soie gris de perle.
On appelle Perles fines, Les véritables perles ; et Perles fausses, Les perles contrefaites, comme sont celles que l’on contrefait à Paris, à Venise. Perles de Venise. Perles du Temple.
On appelle Semence de perles, Les plus petites perles qui se trouvent p. 269dans les huîtres ou coquilles de perles ; et Nacre de perles, La partie intérieure de la coquille où sont enfermées les perles. Cabinet orné de nacre de perles.
On dit figur. d’Une personne qui a de très-belles dents, qu’Elle a des perles dans la bouche. Ses dents sont des perles.
On dit proverbialement et figurément, Nous ne sommes pas ici pour enfiler des perles, pour dire, Nous ne sommes pas ici pour nous amuser à des vétilles, à des bagatelles, pour perdre le temps, mais pour nous occuper sérieusement.
On dit proverbialement De quelque chose de très-net, que Cela est net comme une perle.
On dit dans le style familier, C’est la perle des hommes, des femmes, pour dire, C’est la personne du monde la plus estimable, la plus aimable.
Perle, en termes d’Imprimerie, est le plus petit de tous les caractères. Il est de très-peu d’usage, aussi-bien que la Parisienne ou Sédanoise qui le suit immédiatement.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.