permettre
5e édition
PERMETTRE.
v. a. Conjugaison : (Il se conjugue comme Mettre.)■
Donner liberté, pouvoir de faire, de dire. Il n’a fait que ce que la Loi lui permettoit. La Loi ne permet aux enfans qu’à un certain âge, de se marier sans le consentement de leur père. Le Roi lui a permis de .... Les Lois ne permettent pas le transport d’argent hors du Royaume, ne permettent pas le port des armes à toutes sortes de personnes. Il n’est pas permis de se venger soi-même. On demande s’il est permis … Par grâce et privilége du Roi, il est permis à un tel …
On dit par formule de politesse : Vous me permettrez de vous dire. Vous me permettrez de vous représenter.
On dit aussi simplement dans le même cas, Permettez.
On dit quelquefois dans le discours ordinaire, et en parlant De quelque chose en quoi une personne excelle par-dessus une autre, Il n’est pas permis à tout le monde de parler aussi bien que vous, etc. pour dire, Il n’est pas donné à tout le monde, tout le monde n’a pas l’avantage ....
On dit aussi dans le discours familier, À vous permis, pour dire, Vous pouvez faire ce qu’il vous plaira, je ne m’en soucie point : et cela se dit plus ordinairement par indifférence ou par mépris. Si vous voulez vous en fâcher, à vous permis.
On dit encore à peu près dans le même sens, Je vous permets d’en penser ce qu’il vous plaira, pour dire, Pensez-en ce que vous voudrez, je vous en laisse la liberté, et je ne m’en mets guère en peine. On dit aussi, Dites tout ce que vous voudrez, je vous le permets.
On dit d’Un homme qui se donne la licence de faire beaucoup de choses qu’il ne devroit pas faire, qu’Il se permet beaucoup de choses.
On dit quelquefois, Permettre une chose, pour dire, En permettre l’usage. Les Médecins lui ont permis le vin. Dans tel Pays les lois ne permettent pas l’or et l’argent sur les habits.
■
Permettre, signifie aussi simplement, Tolérer ; et c’est dans ce sens qu’on dit, qu’Il faut bien permettre ce qu’on ne peut empêcher.
Il signifie quelquefois simplement, Tolérer ce qu’on pourroit empêcher. Dieu permet souvent que les méchans prospèrent. Dieu permet le mal, mais il n’est jamais auteur du mal.
On dit aussi quelquefois, Dieu a permis que … pour dire, que L’ordre de la Providence, de la Justice divine a voulu que .... C’étoit une maison opulente, Dieu a permis qu’elle soit tombée tout d’un coup dans la misère. Dieu permit qu’après avoir fait beaucoup de crimes, il tombât enfin entre les mains de la Justice, etc.
■
Permettre, se dit aussi des choses ; et alors il signifie, Donner le moyen, la commodité, le loisir, etc. J’irai vous voir dès que mes affaires me le permettront. Ma santé ne me le permet pas. Le temps ne m’a pas permis de sortir.
On dit, quand on se sert d’un mot, d’une manière de parler qu’on hasarde et qui n’est pas usitée, S’il m’est permis de parler ainsi.
■
Permis, ise. participe.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- permafrost, n. m.
- permagel, n. m.
- permalloy, n. m.
- permanence, n. f.
- permanent, -ente, adj. et n.
- permanganate, n. m.
- permanganique, adj.
- perméabilité, n. f.
- perméable, adj.
- permesse, n. m. [7e édition]
- permettre, v. tr. et pron.
- permien, -ienne, adj.
- permis, n. m.
- permissif, -ive, adj.
- permission, n. f.
- permissionnaire, adj.
- permissivité, n. f.
- permutabilité, n. f.
- permutable, adj.
- permutant, -ante, adj.