permettre
7e édition
PERMETTRE.
v. a. Conjugaison : (Il se conjugue comme Mettre.)■
Donner liberté, pouvoir de faire, de dire. Il n’a fait que ce que la loi lui permettait. La loi ne permet aux enfants qu’à un certain âge de se marier sans le consentement de leur père. Les lois ne permettent pas l’exportation de telle denrée, ne permettent pas le port des armes à toute sorte de personnes. Il n’est pas permis de se venger soi-même. Permettez que je m’absente.
Vous me permettrez ou Permettez-moi de vous dire, de vous représenter. Formule de politesse dont on fait usage en disant à quelqu’un une chose contraire au sentiment, à l’opinion qu’il vient de manifester. On dit aussi simplement, dans le même cas, Permettez. On adresse encore cette formule À une personne qu’on dérange en faisant quelque chose.
S’il m’est permis de parler ainsi, se dit Quand on se sert d’un mot, d’une manière de parler qui n’est pas usitée, et qu’on hasarde.
Fam., Il n’est pas permis à tout le monde de, Il n’est pas donné à tout le monde, tout le monde n’a pas l’avantage de. Il n’est pas permis à tout le monde d’avoir du génie, du talent. Il n’est pas permis à tout le monde de parler aussi bien que vous.
Fam., À vous permis, permis à vous, Vous pouvez faire tout ce qu’il vous plaira, je ne m’en soucie point. Il se dit ordinairement par indifférence ou par mépris. Si vous voulez vous fâcher, à vous permis. On dit à peu près dans le même sens, Je vous permets d’en penser ce qu’il vous plaira ; ou p. 398Pensez-en ce qu’il vous plaira, je vous le permets.
■
Permettre, signifie quelquefois, Autoriser à faire usage d’une chose. Les médecins lui ont permis le café. La loi de Mahomet ne permet pas le vin, et elle permet la polygamie. Dans tel pays, les lois ne permettent pas l’or et l’argent sur les habits.
■
Permettre, signifie aussi, Tolérer. Il faut bien permettre ce qu’on ne peut empêcher.
Il signifie également, Tolérer ce qu’on pourrait empêcher. La société permet certains désordres, dans la vue d’en prévenir de plus grands. Dieu permet souvent que les méchants prospèrent. Dieu permet le mal, mais il n’est jamais auteur du mal.
Dieu a permis que, L’ordre de la providence, de la justice divine a voulu que. C’était une famille opulente, Dieu a permis qu’elle soit tombée tout d’un coup dans la misère Dieu permit qu’après tous ces crimes, il tombât enfin entre les mains de la justice.
■
Permettre, se dit aussi Des choses ; et alors il signifie, Donner le moyen, la commodité, le loisir, etc. J’irai vous voir dès que mes affaires me le permettront. Ma santé ne m’a pas permis de sortir. Les vents ne leur ont pas permis encore de s’embarquer.
■
Permettre, avec le pronom personnel, régime indirect, signifie, Se donner la licence de faire des choses dont on devrait s’abstenir. C’est un homme qui se permet beaucoup de choses, qui se permet tout. Elle s’est permis de tenir des propos contre moi. Vous ne devriez pas vous permettre un pareil langage devant une jeune personne.
Je me permettrai de vous dire, de vous représenter. Formule de civilité ou d’adoucissement.
■
Permis, ise. part. passé.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- permafrost, n. m.
- permagel, n. m.
- permalloy, n. m.
- permanence, n. f.
- permanent, -ente, adj. et n.
- permanganate, n. m.
- permanganique, adj.
- perméabilité, n. f.
- perméable, adj.
- permesse, n. m. [7e édition]
- permettre, v. tr. et pron.
- permien, -ienne, adj.
- permis, n. m.
- permissif, -ive, adj.
- permission, n. f.
- permissionnaire, adj.
- permissivité, n. f.
- permutabilité, n. f.
- permutable, adj.
- permutant, -ante, adj.