peser

5e édition

PESER.

v. a.
■  Examiner, juger avec des poids combien une chose est lourde. Peser de la viande. Peser du pain. Peser des ballots. Peser une pistole. Peser avec des balances. Peser avec une romaine.
Il signifie figurément, Examiner attentivement une chose, pour en connoître le fort et le foible. Peser mûrement les choses. Peser chaque mot. Peser la valeur de chaque terme. Peser les conséquences d’une affaire. Dans toutes les Compagnies, on compte les voix, on ne les pèse pas.
On dit d’Un homme qui parle avec lenteur et circonspection, que C’est un homme qui pèse toutes ses paroles, qui pèse tout ce qu’il dit.
Peser. v. n. Avoir un certain poids. Ce ballot pèse fort, pèse beaucoup. Le tout ensemble pesoit plus de deux cents livres.
On dit d’Une chose très-légère, qu’Elle ne pèse pas plus qu’une plume. On dit, qu’Un louis ne pèse pas, pour dire, qu’Il n’a pas le poids fixé par l’Ordonnance.
On dit proverbialement et dans un sens badin, Cela ne pèse pas plus qu’une recommandation.
On dit, qu’Une viande pèse sur l’estomac, pour dire, qu’Elle est difficile à digérer.
On dit d’Un cheval de selle, qu’Il pèse à la main, pour dire, qu’Il s’appuie sur le mors, qu’il laisse aller sa tête, qu’il porte la tête basse.
On dit aussi, Peser sur les étriers. L’action de peser sur les étriers, est l’aide la plus douce des jambes d’un Cavalier.
On dit figurément d’Un homme, qu’Il pèse à la main, pour dire, qu’Il a l’esprit lourd, qu’il manque de vivacité, d’intelligence.
On dit aussi figurém. d’Un homme qui est à charge à un autre par son importunité, qu’Il lui pèse sur les épaules ; et Des personnes et des choses qui sont à charge à quelqu’un par la dépense, qu’Elles lui pèsent sur les bras.
On dit, qu’Une chose pèse sur le cœur, pour dire, qu’Elle cause beaucoup de chagrin, de peine et d’ennui.
On dit aussi, Cette chose me pèse, pour dire, Elle me cause de la peine, de l’inquiétude, de l’embarras.
On dit encore d’Un homme qui n’est pas capable de garder un secret, qu’Un secret lui pèse.
Peser, signifie aussi quelquefois, Demeurer plus long-temps, insister plus long-temps. Ainsi en parlant d’Une note de musique, d’une touche d’instrument, on dit, Il faut peser sur cette note, sur cette touche, pour dire, Il faut appuyer davantage sur cette note, sur cette touche ; et en parlant d’Une syllabe, Il faut peser sur cette syllabe, pour dire, La faire longue.
On dit de même au figuré, Peser sur une circonstance, pour dire, La faire remarquer.
On dit aussi en termes de Mécanique, Peser sur un levier, sur une bascule, pour dire, Appuyer fortement.
Pesé, ée. participe.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.