peser

PESER

conjugaison verbe transitif et intransitif Conjugaison : (se conjugue comme Amener).
Étymologie : xie siècle, au sens de « causer de la peine ». Issu du latin pensare, de même sens, lui-même dérivé de pendere, « laisser pendre les plateaux d’une balance, peser ».

I.

I. Verbe transitif.
Déterminer le poids d’une personne ou d’une chose à l’aide d’un instrument de mesure et par référence à une unité de poids. Peser un nourrisson chaque semaine. Peser des fruits. Peser cent grammes de sucre. Peser une lettre. Peser une pièce d’or. Pron. Se peser tous les matins.
▪  Fig. Examiner attentivement quelque chose pour en apprécier la valeur, considérer ses avantages et ses inconvénients. Peser les conséquences de ses actes. Il a longuement, mûrement pesé sa décision. Expr. Peser ses mots, ses paroles, parler avec prudence. Peser le pour et le contre, mettre en balance, avant de prendre une décision, les qualités et les défauts ou les avantages et les inconvénients d’un choix, d’un projet. Tout bien pesé, après mûre réflexion, tout compte fait. Tout bien pesé, nous ne partirons pas avant lundi.

II.

II. Verbe intransitif.
1.  Avoir pour poids. Peser cinquante kilos, plus de cent kilos. Ce gigot doit bien peser quatre livres. Peser brut dix kilos, en comptant le poids de la tare (par opposition à Peser net). Peser lourd, peser peu. Absolument. Comme ce sac pèse ! Fig. et fam. Cet homme pèse cent millions, le montant de sa fortune s’élève à cent millions.
▪  Loc. et expr. Ne rien peser, ne pas peser plus qu’une plume, être très léger. Fig. Peser lourd ou, simplement, peser, avoir une grande importance. Cet argument risque de ne pas peser lourd. Son ancienneté pèsera dans la balance.
2.  Appuyer fortement, exercer une pression sur quelque chose. Peser sur un levier. Peser sur ses étriers. Peser de tout son poids.
▪  Spécialement. Marque de domaine : équitation. En parlant d’un cheval. Peser à la main, appuyer sur le mors et fatiguer ainsi la main du cavalier.
▪  Fig. Exercer une influence, une contrainte sur les actions, les décisions d’une personne. Je me reprocherais de peser sur votre choix. En cette occasion, le ministère pesa fortement sur l’Assemblée.
3.  Par extension. Provoquer une sensation de gêne, oppresser. Peser sur l’estomac, être difficile à digérer. Une chaleur étouffante pèse sur la ville.
▪  Fig. Peser sur le cœur, inquiéter, tourmenter. Ce remords pèse sur sa conscience. La solitude lui pèse. Je ne pourrai garder ce secret qui me pèse trop. Impers. Il me pèse de devoir voter oui.
▪  Se dit aussi de ce qui constitue un risque, un danger. Une menace de guerre pèse sur notre pays. Une malédiction semble peser sur cette famille. Les soupçons, les charges qui pèsent sur l’accusé.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.